jeudi 15 septembre 2005

Blogs Vs. sites web

La mise en ligne d'un blog (mais est-ce un blog ?), privé pour les journalistes, par Chrylser provoque 2 réactions différentes.



Pour Culture Buzz, ce n'est pas bien de faire un blog privé, puisque par définition le blog doit être en prise directe avec le public, les prospects, les clients...



Pour Tubbydev, en revanche, c'est une excellente initiative. Tubbydev ayant aidé voyages-sncf à faire de même.



Ces réactions confirment qu'il faut faire la distinction entre blogs, plate-forme technologique permettant de générer des sites qui disposeront des fonctionnalités des blogs, sites web.



Le blog se rapporte à une personne, ou un groupe de personnes. Le rapport au contenu est personnel. On y met ses tripes, quitte à ce que les gens qui vous connaissent dans un cadre officiel vous découvre sous un autre angle, comme l'explique Loic Lemeur. Dès lors que l'on utilise le terme "Blog", on doit identifier les auteurs. On peut proposer à des entreprises de faire des blogs, à la seule condition que le contenu soit fourni par de vrais collaborateurs (et pas une agence créant des personnages fictifs).



La technologie qui permet de gérer les blogs peut être utilisée pour développer des sites dont la gestion de contenus sera grandement facilitée, interfacée avec des annuaires d'entreprises, permettant de mettre à disposition du contenu audio, vidéo, de croiser des flux d'informations provenant de plusieurs blogs... C'est ce qu'a fait l'Electronic Business Group avec son site (et oui, derrière ce site c'est du MT). C'est ce que je suis en train de faire pour la refonte de Latinanews (avec le soutien de Tubbydev - PUB -).



Donc, qu'est-ce qui est blog, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Une fois que l'on arrête la distinction que j'explique, les choses s'éclaircissent un peu. L'exemple de LaFraise est exemplaire en ce sens : un site qui contient un module e-commerce, une rubrique Actualités (gérée par une solution de blog, mais on ne lui donne pas ce nom là), un module blog pour être en prises directe avec le patron.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire