mardi 6 septembre 2005

Danone réaffirme la différence

Danone lance une campagne de publicité sur le thème "seul Danone sait faire du Danone", décliné en 5 versions afin de mettre en valeur ses marques phares (Taillefine, Actimel, Bio, Gervais et Danette).



Je trouve ça intéressant qu'une entreprise réaffirme son savoir-faire et sa différence par rapport aux produits concurrents, surtout avec la montée en puissance des Marques Repères, des Marques De Distributeurs. Non pas que ces dernières ne soient pas de qualité. Mais elles sont au niveau de qualité qui est leur; le plancher étant les règles minimum de sécurité sanitaires ou autres. Certains auront beau dire que c'est du pareil au même, seul le packaging faisant la différence, ce n'est pas tout à fait vrai.





La vertu des "low costs" est évidemment de bousculer les "gros", bien implantés, toujours à la limite de la suffisance si on ne les titille pas de temps en temps. Mais il faut tout de même remettre les choses à leur place.


Si les évolutions technologiques permettent de temps en temps de secouer le cocotier des chaînes de valeurs, il n'en reste pas moins vrai que les entreprises doivent connaître et faire reconnaître leurs compétences et expertises qui leur sont propres.


Une version accoustique de Jean-Louis Aubert sera toujours la preuve que c'est un musicien - versus toutes les merdes produites en studio que les interprètes sont incapables de refaire en concert...


Vous pouvez trouver des petits prix pour partir à l'autre bout de la planète en avion, mais n'attendez pas la qualité de services et le confort d'une première classe (souvent ce que les gens ont tendance à faire, l'avion restant dans l'inconscient collectif un mode de transport prestigieux...).


Il y a une différence fondamentale entre le moins disant et le mieux disant.


2 commentaires:

  1. Salut JB,
    Je fais une nouvelle visite sur ton site. Sympa la photo, surtout celle de Thierry qui ne s'en était pas venté.
    Sinon, petite observation. Ton blog ne devrait-il pas s'appeler "Blogito eRgo sum" en référence avec la sitation d'originie ?
    Continue de nous régaler de tes chroniques.
    Xavier

    RépondreSupprimer
  2. Les puristes connaissent la citation d'origine "cogito ergo sum", qui a dévié dans le temps poru être connu comme "cogito ego sum" par la majorité des gens...
    Entre le "ergo" (donc) et le "ego" (moi je), ce n'est pas si grave somme toute. De toute façon j'ai toujours été un gros nul en latin...
    Mais tu as raison, je modifie immédiatement ce détail.

    RépondreSupprimer