jeudi 1 septembre 2005

Les nouveaux rois fainéants

On a l'habitude de taper sur les fonctionnaires, et principalement sur l'Education Nationale, mais je pense qu'il existe une nouvelle race de rois fainéants : journalistes et présentateurs d'émission.



Les présentateurs d'émission : à constater le nombre de rediffusions programmées durant les périodes de vacances scolaire - ce n'est pas seulement l'été, c'est aussi Noël, Pâques, parfois Février..., on se dit que des jobs comme ça, on comprend que tout le monde veuille faire de la TV. Autant de vacances que les profs, le salaire en plus. Il n'est même plus besoin d'être intelligent (des équipes vous mâchent le travail) ou créatifs (vous rediffusez des archives selon des thèmes porteurs : les plus grosses gaffes, les plus grosses gamelles...).



Exemple pour cette rentrée, tout le monde se jette sur les blogs. Europe 1 s'y met. Europe 2 aussi avec une émission directement alimentée par le contenu des blogs eux-mêmes. Plus besoin d'aller à la recherche d'informations. Les auditeurs signalent un blog. Les animateurs lisent le contenu du blog (c'est vraiment trop de travail). A noter pour toutes ces radios le problème de gérer les références aux quelques 3 millions de blogs créés sur Skyblog (le service de blogs de Skyrock). ;-)



Les journalistes : on imagine toujours les journalistes en train de chercher de l'information, recouper, synthétiser... et on constate qu'ils focntionnent souvent selon la méthode du mouton de Panurge. On retrouve très souvent dans les journaux les mêmes sujets, inspirés des mêmes sources...



Et quand on lit ce qui est arrivé à PRland ce matin, on comprend mieux le mode de fonctionnement de ces "professionnels".





1 commentaire:

  1. Dans ces cas là, je préfère me dire que c'est un étudiant un peu perdu qui se fait passer pour un journaliste, ça me rassure...
    Sinon, je t'avais promis les slides de la présentation, ils sont en téléchargement sur mon blog
    http://prland.blogs.com/prland/2005/08/blogs_pour_les_.html

    RépondreSupprimer