mardi 4 octobre 2005

La sclérose en claques

On parle beaucoup de développer et favoriser l'innovation en France, de la prise de risques, de l'initiative...etc. Que ce soient les politiques, les entreprises...etc.




J'en viens à me demander s'il est raisonnable de prendre des risques, d'oser tenter en France.




Dans le fonctionnement de l'entreprise, la stratégie du parapluie (héritage de la culture des transfuges de l'administration) veut que vous obteniez des ordres de vos supérieurs (on se met en position d'exécutant pour ne pas être responsable) et que vous donniez des indications à vos subordonnés (comme ça, vous pouvez toujours leur expliquer qu'ils n'ont rien compris).




On peut constater cela dans les annonces d'emplois qui précisent bien souvent vous avez 10 ans d'expériences et vous voules continuer à faire ce que vous faites, mais ailleurs... venez chez nous. Cela peut aller jusqu'au stagiaire (stage = apprentissage) à qui l'on demande s'il a déjà fait ce pourquoi il voudrait faire son stage.




On pourrait multiplier les exemples...




Idem dans le fonctionnement inter-entreprise.




Vous avez un produit ou un service à vendre. Dans ce cas, il vous faut justifier de l'ancienneté. Oubliez : "ben, c'est à dire, on a pensé que notre idée était bonne - et a priori elle vous convient, donc il faut un début à tout..." Si cela ne fait pas 15 ans que vous exercez et que vous n'avez pas déjà plus de 5 références clients, vous ne pourrez pas passer. On peut ainsi vous demander que votre business plan intègre des intentions d'achats. C'est un peu le chat qui se mord la queue du serpent, non ?




Le pire que je constate actuellement concerne le secteur des prestations intellectuelles. Il vous faut être dans la bonne case sinon vous ne pouvez concourrir. Je viens d'en faire l'expérience avec une fédération sportive qui souhaite développer la fidélisation auprès de ses actuels adhérents et le recrutement auprès de 2 cibles jusqu'ici mal exploitées. Par rapport à une enseigne de distribution, je ne vois pas grande différence comme problématique. Après, il faut s'adapter au terrain. J'avais oublié que lorsque vous êtes dans la case "Distrib", vous ne pouvez pas jouer dans la case "Sport".




Pourtant 1 : intelligence vient (il me semble) de "inter ligere", établir des liens...


Pourtant 2 : je ne baisserai pas les bras (non mais !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire