mardi 11 octobre 2005

Petite(s) réflexion(s) sur le Web 2.0

Je ne pouvais pas y couper, il fallait que je m’y mette pour vous donner mes pistes de réflexions sur le Web 2.0 dont on entend parler en ce moment (quand je pense qu'il y en a qui n'ont toujours pas compris ce qui s'est passé avec le Web 1.0)...   









- « Transparence » et « Vérité ».
Vous ne pouvez plus créer des personnages fictifs, ne traiter que les bons aspects des produits ou services. A venir donc, une dichotomie de plus en plus forte entre la communication institutionnelle et la communication cliente.









- Réactivité.
Vous ne pouvez plus mettre en place des circuits de productions, corrections, validations, publications des informations. C'est trop long. Et la forme et le fond ne répondent plus aux attentes de vos "amis".



Vous agissez puis parce que vous provoquez des réactions, vous réagisse (situation de Beta Test permanent).









- Clients.
Vos clients mécontents ne s'adressent plus à votre service client. Ils écrivent sur leur blog. A vous de les repérer et d'engager la discussion avec eux. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir l'information se propager à vitesse grand V et prendre des proportions démesurées.



Vous n'existez pas parce que vous êtes présent sur le web (ou bien référencé) mais parce que vous clients parlent de vous.









- Communauté.
Vous devez faire partie de la communauté de vos clients (et prospects), partager leurs centres d'intérêts, savoir vous exposer à la critique. L'idéal est d'être le fédérateur de cette communauté. Vos clients vous défendront si besoin.



Ce sont vos clients qui vous aident à finaliser vos produits (vous pouvez tenter toutefois de les surprendre; un nouveau produit n'est pas toujours une demande du marché - cf. l'invention de la souris d'ordinateur par exemple).





Voilà, il y a sûrement des choses à compléter (n'hésitez pas) mais ça entrouvre quelques pistes de réflexions... (j'espère). 





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire