samedi 12 novembre 2005

Europe 1 podcast

Les Podcats vous connaissez ? Flux audios que vous pouvez écouter quand vous le souhaitez sur votre Ipod (j'en ai pas) ou sur votre lecteur MP3 (donc votre ordinateur aussi, si vous avez des enceintes bien sûr). Tout comme les flux RSS, vous pouvez vous abonner pour recevoir les derniers flux mis à jour.



Europe 1 a donc mis en place un service podcast composé de 7 fils d'informations dans ce format. En lisant un article que Le Figaro consacre à ce sujet, j'apprends que RTL avait déjà mis en place ce type de service en début d'année (mais j'écoute pas RTL...), mais surtout que l'investissement de mise en place poru Europe 1 s'élève à : 10.000 euros (je suis sûr que Pierre va encore dire qu'on peut faire moins cher :-).



1 - Communication d'entreprise...
Un tel investissement rapporté à un budget de communication d'une entreprise, cela devrait donner quelques idées à des directeurs qui voudraient proposer un flash infos à leurs salariés. L'oral peut permettre un discours moins ampoulé que la note (préparée par 2 ou 3 rédacteurs et relues -  et corrigée, par autant de niveaux hiérarchiques) adressée à tout le monde. Encore faut-il que les dirigeants aient des choses à dire... 



2 - Communication publicitaire
Il est intéressant de noter que les flux proposés par Europe 1 intègre les annonceurs publicitaires... il va donc être possible de connaître précisément le nombre de gens abonnés à un flux (donc le nombre de cibles ?) - on peut touefois jouer avec l'avance rapide sur son lecteur pour zapper les pubs.
Des perturbations sont probablement à attendre pour  instituts de mesures d'audience et les régies publicitaires. On va réellement connaître le nombre de cibles (traces numériques d'abonnements) et non plus avoir des estimations soit disant fiables établis à partir de sondages...



Je pronostique une baisse de revenus pour les régies publicitaires... vous en pensez quoi ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire