jeudi 12 janvier 2006

C'est le contenant qui bouge

Article intéressant dans Newsweek à propos de ce qui est en train de se passer sur le marché des écoles type Commerce, MBA... Le marché vaut aux alentours de 30 milliards l'an pour environ 2 millions d'étudiants.



Face à la concurrence émergente de nouvelles écoles locales mettant les moyens suffisants et payant  les profs pour qu'ils viennent, provoquant une baisse des inscriptions d'étudiants étrangers s'expatriant pour leurs études, les institutions traditionnelles ne pouvaient rester sans réagir.



La tendance qui se profile est donc que les prestigieuses écoles américaines, anglaises... s'installent à l'étranger, au plus près des marchés émergents : Chine, Inde, Australie, Singapour... Il est en effet plus intéressant pour les étudiants locaux de rester chez eux tout en suivant des cursus "occidentaux". Pareillement, l'intérêt est important pour les étudiants occidentaux de suivre des cursus identiques à ce qu'ils ont à côté de chez eux, mais sur place (vous me suivez ?).



Vos clients ne viendront pas vous acheter vos produits, même si vous êtes la meilleure entreprise d'Europe ou de Navarre. C'est à vous d'aller vers eux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire