mercredi 18 janvier 2006

Zone Orange contre Carte Orange

Cas pratique d'un client, usager, utilisateur, électeur ... (je sais plus comment on doit s'appeler) qui voudrait bien utiliser les transports en commun, mais à qui on tend des pièges.



Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas utilisé les transports en commun d'Ile de France. Ayant à nouveau pas mal d'activités sur Paris Intra Muros, je reviens à ce mode de transport globalement pratique, permettant d'éviter les bouchons, le stress voiture, trouver une place , temps perdu de lecture...



Habitant à proximité de la gare de Sarcelles St Brice, le principe est simple. Je pose ma voiture à cette gare et prend le train jusqu'à la gare du Nord (15/20 minutes de trajet). Sarcelles St Brice est a priori rattachée à Sarcelles, dont le maire n'est autre que DSK me semble-t-il. Rien sur son blog (non, jene ferai pas de lien, exprès) sur ses activités si ce n'est des notes sur l'Europe, l'unité de la gauche... Si vous pouvez me confirmer ce point, je vous en remercie.



Je viens donc de découvrir que la commune a mis en place autour de la gare une Zone orange réglementant le stationnement. Le principe de la zone orange : vous pouvez vous garer sauf entre 10 heures et 11 heures le matin, et entre 14 heures et 15 heures la journée. Le résultat est un nombre de places disponibles en parking libre qui doit avoisiner la centaine... Avec bien entendu un zèle de la police municipale qui voit là une bonne occasion de faire du chiffre (au propre comme au figuré) sans régler aucun problème sérieux.



Donc, si c'est bien DSK le patron, merci de ne pas prendre en compte ses prises de position sur la nécessité d'encourager les franciliens à utiliser les transports en commun.
Merci de ne pas prendre en considération les propos de DSK quant à la nécessité de s'impliquer au plan local pour créer des laboratoires et autres projets ayant pour ambition de se déployer au plan national.
Merci de ne pas tenir compte des propos de Jean-Paul Huchon (Président de la région) concernant également ces sujets. Ils sont incapables de se concerter pour rendre service aux franciliens, alors qu'ils sont du même bord politique (à moins qu'il n'y ait des différends relatifs à des courants de pensées subalternes au sein de la grande famille du PS). 



A l'heure où l'on parle de désengorger Paris de la circulation automobile, il serait loique que la Région et les communes mettent en place des dispositifs concrets permettant simplement de faciliter l'usae des transports en commun.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire