dimanche 12 février 2006

Le Marketing de l'Ego



Je vous recommande le livre d'Henri Kaufman "Le Marketing de l'Ego". Toujours étonnant d'être obligé de faire des livres, ou des formations, pour que les gens se comportent en être civilisés entre eux. Peut-être quelques problèmes d'éducation...



Toujours est-il que le livre permet de replacer le client exigeant, volatile, qui n'est plus dupe des messages publicitaires ou des arguments lourdaux, qui, à force de s'être faire dire que le client est roi, a fini par le croire... dans ce nouveau contexte d'accélération de la circulation de l'information et de la démultiplication des canaux d'informations - beaucoup de soucis pour les entreprises qui ont pris l'habitude de laisser les différents services développer leurs bases de données (1 base de données marketing, 1 base de données commerciale, 1 base de données fidélisation...).



A noter aussi - et c'est peut-être là ce qui fait l'intelligence du livre, si je peux me permettre d'apporter un jugement, le développement concernant l'identification et le traitement des mauvais clients. Et oui, cela existe. Ceux qui vous font perdre du temps, qui ne savent pas ce qu'ils veulent, qui sont tout le temps en train de râler, qui veulent ce qu'il y a de moins cher en ayant des exigences de VIP... Bref, je crois que c'est la première que je trouve dans un tel type d'ouvrage, un discours expliquant qu'il n'y a rien de grave (au contraire) à renvoyer ces clients vers la concurrence (autant qu'ils aillent semer la pagaille là-bas). Etre capable d'aborder ce point prouve l'intelligence de l'ouvrage.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire