jeudi 23 mars 2006

Merde, j'ai loupé le débat

... et je me retrouve dedans !



Au départ est cette note chez PointBlog (qui me "link") posant le débat de savoir si les opérations réalisées par des Marques consistant à offrir en avant première des produits aux gens qui ont des blogs, ou autres sites très réactifs à la publication facile, sont des opérations de communication ou de la manipulation. En fait, j'ai découvert qu'il y avait débat via la note d'Eric qui pensait pouvoir détacher complètement son écriture de son activité professionnelle, tout en écrivant sur une matière qui fait partie de son univers professionnel (effectivement, ça doit perturber). A la lecture de la note d'Eric, j'ai mis un gros commentaire. C'est en cliquant sur un lien de sa note que j'ai découvert la note de PointBlog.



Je vais lire la note en détail chez PointBlog et je reviens...



A y est.


Puisque PointBlog me cite à propos de l'opération Wonka. Oui, j'ai reçu un DVD (mon dieu, faut-il le déclarer au Fisc ?). Voilà comment cela s'est passé. Je connais bien Emmanuel de Culture Buzz qui m'a sollicité, sachant que j'avais des enfants. Alors, j'ai accepté de jouer le jeu de l'influence : 1. parce que le film est bon (on avait été le voir en famille) 2. parce que l'opération est sympa. Il peut essayer de me proposer de la crème auto-bronzante, je ne pense pas que cela m'intéressera...


Pour le reste, je renouvelle ce que je disais en commentaire chez Eric :


"Alors, solliciter l'avis des blogueurs en leur offrant des avants premières de produits. Bien sûr ! Les focus group n'apparaissent pas avec les blogs. Mais il est vrai qu'une critique dans un focus group est beaucoup plus discrète. Ayant pour ma part reçu en avant-première un livre sur le malaise en entreprise, je ne me suis pas privé d'indiquer que cela manquait de fond, tout en précisant que c'était un sujet sur lequel j'avais déjà réfléchi; donc que j'étais en attente de plus d'informations que ce que proposaient les auteurs... Qu'y puis-je ? Aux entreprises de faire des bons produits ou de savoir réagir dans le cas contraire. Si cela peut permettre de tirer les choses vers le haut, ce n'est pas un mal. "


Pour ce qui est du point de vue de Point Blog sur la manipulation, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles (oui, je sais, il y a toujours cette phrase d'Ogilvy je crois qui se termine par : "... mais n'oubliez pas qu'ils le sont !").


Ayant publié il y a peu cette note sur le comportement des jeunes (16-34 ans) vis-à-vis des médias, je suis pour ma part confiant dans l'utilisation des médias par les jeunes (plus d'ailleurs que la ménagère de TF1 qui voyeurise le rideau de Bataille_et_Fontaine).


Sur ce, je pense que je vais éviter de mettre les pieds dans ces débats qui me paraissent un peu stériles et empreints d'une espèce de jalousie malsaine... Il y a suffisamment de débats plus importants à traiter en France sur le plan social et politique.


Cf. le site Pourquoi Pas ?


Cf. le site Le_Vigilant, initiative personnelle que je lance avec quelques camarades.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire