vendredi 2 juin 2006

Le problème récurrent du sens

Le problème avec les moteurs de recherche, que ce soit à l'ancienne (ça fait drôle d'écrire ça) comme Google ou en devenir (comme Technorati), reste l'analyse sémantique...


On peut facilement mettre en place des alertes - à recevoir par email ou via les flux RSS, sur des mots clés, des marques... mais comment faire quand une marque est aussi un nom commun (ex. Carrefour), ou plus récemment lorsque vous lancez une recherche sur "Java" pour savoir ce qui se passe là-bas à la suite de l'éruption volcanique. "Java" c'est aussi un langage informatique et vous vous retrouvez du coup avec essentiellement des notes qui traitent de programmation.


Oui je sais, dans ce cas là il faut faire une recherche sur plusieurs mots pour affiner le résultat, mais je pense qu'il y a encore des voies de progrès sur ce sujet.


Autre point :
si vous faites une recherche "java volcan" sur Google, vous disposez de 401.000 résultats possibles, mais c'est à partir de la deuxième page que vous commencez à trouver des liens en rapport avec l'actualité...
si vous faites une recherche "java volcan" sur Technorati, vous disposez de 184 notes (c'est peu tout de même non ?) et êtes rapidement en lien avec des notes qui traitent du sujet.


Tags:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire