mardi 18 juillet 2006

Début de la lame de fond ?

C'est un point qui me tient à coeur depuis longtemps... Pour ma part, les chiffres publiés par les réseaux d'affichages tant "print" que "télé" ne correspondent pas à la réalité. Un des catalyseurs de la bulle Internet de 2000 a été notamment la réplication des principes de facturations des espaces publicitaires à l'échelle du Web. Et là, patatras, les traces informatiques ont parlé... Au début, on a bien essayé d'expliquer que les gens n'avaient pas le même comportement devant un écran Web que devant un écran TV, ou une affiche dans la rue. Comme ça, on a pu taper sur le web qui ne permettait pas d'obtenir les mêmes ratios. C'est bien les chiffres, on peut jouer avec... et c'est quand même plus simple de casser le thermomètre.

Alors c'est quoi la lame de fond ? La semaine dernière, Nielsen (qui mesure entre autres les audiences TV aux US) a annoncé démarrer la mesure des audiences à l'occasion des spots publicitaires. Etonnant que ça n'ait pas été fait avant... y aurait-il eu un concensus général pour faire fonctionner une économie en circuit fermé ?
Toujours est-il que ça risque de ne faire plaisir à personne :
- les premiers clients de Nielsen sont les réseaux qui pourront peut-être s'en prendre à Nielsen;
- les annonceurs vont se rendre compte qu'il ya des chutes d'audiences pendant les pubs, donc que peut-être les coûts d'achats d'espaces sont peut-être un peu (beaucoup, passionnément...) surévalués; 
- les marketeurs vont devoir expliquer les chutes d'impacts entre les résultats présentés avant, et les résultats présentés après.

En même temps, cette décision s'imposait d'elle-même avec le développement des enregistreurs numériques permettant de zapper les pubs, le développement des services vidéos sur le Net, sur le téléphone... tous des systèmes qui laissent des traces informatiques claires et nettes (et sans appel).

Alors, vous pensez que ça va péter ? Ou qu'il faut faire confiance à cet "économique système" pour trouver de nouvelles auto-justifications, ou de nouveaux coupables ?




Technorati Tags: , ,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire