lundi 31 juillet 2006

Feedback de déj...

Je ne pouvais pas faire autrement que de vous faire un feedback de mon déjeuner avec Eric, qui est l'un des fondateurs de Feedback2.0... Nous avons finalement réussi à caler nos agendas, et cela en valait la peine.

Le principe de Feedback2.0 ? En gros, mettre à disposition des services clients, des chefs de produits ou responsables marketing... une boîte à idées qui fonctionne. Le problème avec les boîtes à idées, c'est que jusqu'à présent, votre suggestion tombait dans un puits sans fond et que vous ne saviez pas si vous étiez le seul à émettre un avis, ou si vous faisiez partie des milliers de personnes concernées par une même problématique. Du côté des entreprises, le problème était tout aussi compliquée : que faire des ces paquets de lettres ou d'emails ? comment les classer ? les prendre en compte ? communqiuer sur un suivi ? ... Donc, en général, la boîte à idées ou suggestions (dans sa forme habituelle) relève de la cosmétique.

Avec Feedback, les suggestions sont libres d'accès (ou restreints à un panel), classées par votes, par nombre de votes, peuvent être ouvertes aux commentaires, avec un indicateur permettant de savoir si l'entreprise prend en compte l'idée pour la rendre opérationnelle... Bref, une véritable rationalisation de remontées d'informations au départ informelles et disparates. Par rapport aux blogs, dont on pourrait dire qu'ils sont le reflet des suggestions qui peuvent être trouvées et analysées (via Technorati par exemple), Feedback permet de centraliser le point de recueil des informations, la création d'une communauté d'aficionados qui vont classer entre eux l'intérêt des remarques des uns et des autres. C'est plus rassurant pour les entreprises qui peuvent ainsi commencer par gérer un filet d'eau (ou un baptême en piscine) avant de se lancer dans le grand bain (la plongée au large, de nuit, en zone potentiellement hostile).

Je ne doute pas du succès de cette entreprise du web2.0 (qui est probablement une des seules qui a un truc à vendre...).



Technorati Tags: ,



2 commentaires:

  1. Oui je suis bien d'accord avec toi, Jean Baptiste. Feedback2.0 va devenir le fil à couper le beurre du marketing !
    By the way, comment fait-on pour partager un netvibes, sachant que personnellement j'ai bcp plus de blogs sur netvibes que sur mon blog-roll. La gestion du temps risque de devenir infernale.
    @mitiés
    Henri

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal dit donc comme idée :)

    RépondreSupprimer