jeudi 14 septembre 2006

Eduquer...

Eduquer, c'est donner un cadre, des repères... Cette pompeuse définition étant dite, je voulais simplement signaler la découverte via MyBlogLog le blog du Club Internet du Collège Louis Aragon (dans le 71 - vous vous rendez compte, même pas à Paris), menée de souris de maître par la charmante (d'après ce qu'en laisse entrevoir la photo) professeur de français, Christelle Membrey. 

Le blog est à mon avis apparu dans le prolongement d'un Club Internet déjà existant concernant le site Internet du collège et permettant aux élèves de toucher des neurones la gestion de projet, la gestion de l'information, la citoyenneté... et a sûrement permis d'accélérer le mouvement en créant des liens encore plus fort entre profs, élèves, parents. Je vous invite en particulier à lire les objectifs du projet qui permettent d'entrevoir la dimension appoprtée aux élèves.

Ayant eu l'occasion l'an passé de mettre le pied à l'étrier à des étudiants pos-bac, j'avais été impressionné du vide intersidéral rencontré, pas tant sur la prise en main de l'outil blog, mais concernant le fond, les thèmes choisis.

J'espère que ce type de projet se développera, et notamment au niveau du collège, qui me paraît une excellente période de la vie pour se confronter à ce genre de sujets et débarquer un peu moins naïf et/ou inculte sur les sites communautaires comme Myspace, Skyblog...etc. mais plus généralement pour savoir trouver l'information l'information, savoir la synthétiser, la croiser, la vérifier et enfin l'utiliser.

Bravo Chrystelle !



1 commentaire:

  1. Merci pour ces quelques mots qui m'encouragent à poursuivre avec plus d'enthousiasme encore une tâche que je mène déjà avec passion .
    Le blog est effectivement apparu dans le prolongement du Club Internet : il m'a semblé naturel d'arpenter un terrain sur lequel les élèves sont déjà très présents et souvent sans accompagnement .
    Un grand travail d'information est effectivement à réaliser .
    Cette année , les élèves les plus aguerris s'adresseront à leurs camarades les plus novices et gèreront en ma compagnie une partie des ateliers ainsi que l'organisation de la Semaine de l'Internet .
    C'est une aventure chaque jour plus surprenante qui m'a conduite entre autres à enseigner différemment ( y compris dans le cadre de mes cours de Français ) , à travailler de façon plus collaborative et interactive , à échanger des courriels avec mes élèves , ce qui , vous en conviendrez , est assez rare encore dans un univers scolaire et collégial ...
    Voyez ... je suis intarissable !
    Sachez que je vous ai découvert moi aussi grâce à MyBlogLog , que je prends un réel plaisir et intérêt à vous lire alors ... imaginez maintenant :-) ...

    RépondreSupprimer