jeudi 19 octobre 2006

Evolution de la TV

Depuis quelques mois, on assiste au développement (à l'explosion) du nombre de plates-formes d'échanges de vidéos. Les pionniers sont : Youtube, Googlevideos (qui a racheté le premier), Dailymotion pour la France (désolé, je ne connais pas les plates-formes qui doivent exister dans les autres pays...). Les grands médias commencent à s'intéresser au sujet : TF1 avec Wat, annonce récente dans CB Newsletter que Canal+ s'intéresse au sujet....

Avec la vulgarisation des moyens de productions (caméras numériques au même prix que les appareils photos, téléphones mobiles devenant de vrais centres de productions audio-visuels, logiciels "intuitifs" de productions vidéos...) on assiste d'une part à une explosion des contenus disponibles, d'autre part à une évolution (rupture) dans les modes de consommations de ces contenus.

Quelques sites préfigurent ce qui pourrait fortement se développer dans les mois qui viennent : la télé libre, à l'instar des radios libres des années 80.

On peut ainsi citer : Bonjour America, Zazon, Lamosatv - découvert via John Paul Lepers qui est lui-même en train de mettre en place un projet similaire pour accompagner la présidentielle...

Pour ma part, je commence déjà à disposer de suffisamment de sources pour me constituer un onglet dédié "WebTV" sur mon Netvibes. Et je me dis que le temps ne doit pas être si éloigné que je puisse paramétrer un canal de mon abonnement satellite pour regarder ces programmes sur mon écran télé (et plus seulement sur ordinateur). D'où l'intérêt des réseaux de diffusion pour accompagner (canaliser) le développement de telles plate-formes.

Cela ne règle pas le sujet du financement de ces productions, mais cela préfigure les bouleversements en cours...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire