jeudi 16 novembre 2006

Que faire de sa jeunesse ?

Jean-Jacques Servan Schreiber est décédé. Je sais, ce n'est plus une information. Ce que je retiens de la bio, c'est qu'il a créé l'Express à 29 ans. Cela me rappelle que Jacques Baumel était Secrétaire Général de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale a 24/25 ans à peine (En gros, Secrétaire Général cela veut dire qu'il avait la main et la décision sur l'organisation et les finances...).

Qu'est-ce que je foutais à 29 ans ? Je crois me rappeler que je devais être en train de me faire broyer dans une holding d'un grand groupe de distribution spécialisée qui refusait de me faire partir aux Etats-Unis par manque de dipômes conformes avec la législation interne des grilles de statuts,  mais je m'égare...  De toute façon, je m'étais donné 30 ans pour prendre mon envol. Finalement, j'au eu 2 ans de retard sur mon plan de bataille. Mais mon envol n'a rien à voir avec ces parcours que je cite plus haut. Il y avait dans ces actes une volonté de changer le monde. J'ai l'impression que c'est un état d'esprit que l'on ne retrouve plus aussi fortement de nos jours. Embourgeoisement général. Primauté de la stratégie du  sauve-qui-peut-personnel.

Et vous, qu'est-ce que vous fout(i)ez à 29 ans ? Vous créez un blog qui aura l'assise de L'Express dans quelques années ? Ou vous attendez la sortie du Zune, parce qu'il vous le faut absolument ?



2 commentaires:

  1. Belle question ou question terrible , je ne sais ...
    Disons pudiquement que je l'adore ... Peut-être aussi parce que j'ai 29 ans ...
    Je répondrai doctement et obscurément : du saut à l'élastique , Monsieur JPB !
    La vie est belle et votre article l'est tout autant .
    Une pensée pour ce grand personnage !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne question que je me pose tous les matins : plus que cinq ans avant 29 ans, qu'est ce que je fous ?
    Je fais mon trou ou je creuse ma tombe. On verra en 2011 pour le résultat.

    RépondreSupprimer