mercredi 8 novembre 2006

Vozavi : intéressant et à suivre

Vozavi, aux côtés des consommateurs.

On vient de me faire parvenir une information sur le site Vozavi qui est un service de classement de services, et bientôt de produits. L'originalité du site provient de ce que le classement est établi par analyse sémantique de diverses sources (sites éditoriaux, blogs...). Une fois inscrit, vous pouvez commenter les avis qui sont répertoriés, mais surtout personnaliser l'ordre des critères de classement. Ainsi pour les services de Video on Demand, si vous souhaitez revoir le classement en donnant plus d'importance au critère "facilité de téléchargement", vous obtenez un nouveau classement...

A côté des comparateurs de prix qui vous permettent de dénicher la meilleure affaire, vous pouvez désormais pondérer votre décision par la qualité du service associé.

Si j'étais investisseur (dès que je fais rentrer de la "caillasse" je m'y mets), j'aurais adhéré. Moyennant toutefois des précisions sur l'identification des sources retenues et analysées, la définition des critères retenus et les mécaniques de pondération... ainsi que le modèle économique (mais j'ai une petite idée là-dessus).

Le moteur d'analyse sémantique est fourni par la société Datops. Je reste persuadé que c'est LE sujet d'avenir (l'analyse sémantique - essayez de faire une veille sur Carrefour ou Casino sur Technorati, vous m'en direz des nouvelles...), étant donné que plus que le fait de savoir si l'on parle de vous ou pas, qui, où, quand ... ? il est surtout important de pouvoir classer ces avis selon qu'ils sont positifs ou négatifs, afin de mieux en appréhender le sens.

Cela laisse la porte ouverte d'ailleurs aux analyses de vidéos (un couplage reconnaissance / syntaxisation du contenu / sémantisation), aux bandes sons...etc. bref, un sujet d'avenir que ces histoires de moteur de recherches, ainsi que les services que l'on peut y associer.

Technorati Tags: , ,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire