jeudi 28 décembre 2006

L'évolution des clips vidéos

Avec le développement de la vidéo personnelle et des plates-formes de vidéos, le secteur des clips vidéos est en train de subir une mutation en profondeur.

J'avais noté il y a quelques temps cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=-_CSo1gOd48 qui a tout de même été vue près de 12 millions de fois depuis sa mise en ligne et fait partie du Top10 des vidéos les plus vues sur Youtube.

Sur Dailymotion, j'ai relevé :
- ce clip : http://www.dailymotion.com/visited/search/pub/video/xa40j_clip-puissan-12ans (vu plus de 500.000 fois)
- ce clip : http://www.dailymotion.com/visited/search/pub/video/xi2p0_facon-sexweb (vu plus de 230.000 fois)
 
Il y en a sûrement d'autres, beaucoup d'autres...  Vous noterez qu'il y a un vrai travail de scénarisation, de play-back, de montage du film. Les maisons de disque ont-elles intérêt à encore investir dans des clips traditionnels ? Le problème étant de savoir quels tubes peuvent envie de donner aux gens de se lâcher et de passer un peu, voir beaucoup de temps pour créer ces réalisations.

Certaines maisons de disques avaient déjà développé des opérations (je pense au clip de Shakira par exemple, ou à la réalisation de la pochette de Janet Jackson, ou plus proche de nous de Thierry Amiel...).

Mais là, ça va au-delà. Ca sort du contrôle des maisons de disque (se posent-elles la question de réclamer des droits d'auteurs pour l'utilisation de la musique ?)...

Le filon commence d'ailleurs à intriguer les agences de marketing, communication, promotion...etc. et on peut déjà noter une opération lancée pour le compte de MSN directement sur Dailymotion qui consiste à demander aux internautes de se filmer en play-back sur des tubes des années 80... L'espace dédié est ici : http://www.dailymotion.com/sas/windowslivemessenger et vous pouvez jouer jusqu'au 23 janvier prochain.

Il y a quelques perles qui valent le coup... Endemol devrait réfléchir à une sélection amont des candidats via ce type de plate-forme (Wat par exemple, pour rester en famille).

Ceci étant, je note que les chiffres de consultations des vidéos disponibles sur cet espace Dailymotion/MSN sont très loin des vidéos qui émergent toutes seules, peut-être parce qu'elles ont ce petit truc d'âme en plus qui fait la différence.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire