mercredi 10 janvier 2007

Apple, toujours précurseur en User experience

Tout le monde va y aller de sa petite note pour annoncer que Apple sort enfin son téléphone : l'I-phone.
Au passage, par rapport à l'annonce de Linksys dont je parlais ici je serais curieux de savoir comment s'est réglé le problème de la propriété de la marque. Egalement, c'est un peu agaçant de constater que ce produit ne sera disponible en Europe que vers la fin de l'année. Donc, après l'Amérique (Nord et Sud), l'Asie. Soit à peu près en même temps que l'Afrique ?

Enfin, là n'est pas mon propos. Donc, si vous voulez lire tous ceux qui en parlent, le mieux est d'aller faire un tour sur Wikio avec le filtre "Iphone".

Appleiphone8Pour ma part, c'est la photo prise par monsieur Kelblog qui m'a interpellée. Photo que  "j'emprunte"... On y voit que la réflexion s'appuie sur la manière dont on interagit avec nos nouveaux objets communiquants : on oublie le clavier, pour partir de la souris, puis le "Click Wheel" bien connu sur les produits Ipod, mais également sur les téléphones dernière génération, pour enfin parvenir à l'écran tactile.

Concernant le deuxième produit annoncé par Apple : le Apple TV, cela relève de la même évolution. A quioi bon s'énerver à vouloire faire des ordinateurs qui ressembleraient à des TV, ou des TV qui auraient des fonctions d'ordinateur ? Cassant la logique des offres de convergence (les fameuses box), Apple nous propose une bibliothèque média communiquant avec l'ordinateur (sans fil), ce dernier communiquant avec le Web. La consultation du contenu de cette nouvelle bibliothèque se fait ensuite sur sa TV, ou autres écrans. C'est un schéma qui me paraît plus correspondre à ce que les gens peuvent appréhender.




2 commentaires:

  1. Pour info, la photo que tu as emprunté provient du blog Tendancehightech.com, c'est marqué en petit en bas a droite ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Concernant la marque, il semblerait qu'à la dernière minute Cisco et Apple seraient parvenus à un compromis sur la licence du nom iPhone par Cisco à Apple (moyennant mucho dineros j'imagine...). On commenc eà trouver quelques infos à ce propos sur le web US...

    RépondreSupprimer