jeudi 18 janvier 2007

Arcelormittal.tv : une très (très) bonne initiative

Creating History

Documenting the Creation of One of the Greatest Companies in the World


Je découvre via Emmanuel le lan cement de http://www.arcelormittal.tv/

C'est une Web TV Corporate créée dans le cadre du processus de fusion entre Arcelor et Mittal. Les processus de fusion, comme chacun sait, sont des périodes douloureuses. Doutes, doublons, réorganisations, plans sociaux... et la littérature est prolixe sur la manière de gérer ces périodes de transition - même si la réalité est toujours autre.

Ce qui est très intéressant dans cette initiative :

- un mastodonte est capable de mettre en oeuvre un projet faisant appel aux moyens modernes de communication (vidéos, blog, commentaires, notations...). Il ne faut toutefois pas oublier que Mittal est un groupe indien, donc pays émergent, donc autre approche de la modernité.
- l'initiative est mise en place très tôt, et devrait donc logiquement s'inscrire comme le canal de référence pour suivre le déroulement des opérations.
- c'est une plate-forme ouverte tant à l'externe qu'à l'interne. Il est toutefois encore un peu tôt pour voir comment vont se développer le lectorat, la gestion des commentaires, la part des réactions provenant de l'interne, de celle de l'externe... Toutefois, c'est une logique de transparence opérationnelle encore jamais réalisée.

Pour la partie technique, il semble que ArcelorMittal est internalisé le serveur (notamment vidéo). C'est une option, mais je signale à l'attention des entreprises qui disposeraient d'un peu moins de moyens, qu'un espace sur Youtube peut complètement se personnaliser...La problématique n'est donc pas technique ou budgétaire ; faux argument.

Un très bon cas d'études pour les directions de communication Corporate.




2 commentaires:

  1. bonjour et merci pour ce commentaire sympathique. Si vous le souhaitez, je vous tiendrais au courant de la suite de nos actions. Ce média est amené a ce développer.
    Je tiens a signaler qu'Arcelor Mittal est un groupe avant tout européen. Je peux aussi ajouter que les commentaires ne sont pas modérés (a part les injures raciales, etc)
    Aussi, nous essayerons de répondre, par la voix du Group Management Board, aux commentaires, positifs ou négatifs.
    C'est une démarche que nous souhaitons honnete et "transparente".
    Stefan Schwarz
    Head of Internal Communications
    Arcelor Mittal

    RépondreSupprimer
  2. @Schwarz : c'est une analyse sincère que je livre, ayant par le passé (groupe PPR) travaillé (mais difficile à l'époque par rapport à la maturité des esprits) sur ce sujet de communication interne ouverte et participative (pour reprendre un mot à la mode du moment).

    RépondreSupprimer