jeudi 4 janvier 2007

Le papier électronique, à partir de 2008

J'avais évoqué dans cette note les dernières avancées du papier électronique. Ce support me semble le facteur qui va faire passer le concept de mobilité de la préhistoire que nous connaissons actuellement à une véritable avancée dans le temps. Une vraie révolution culturelle.

Le sujet se précise puisque La Tribune nous annonce que la société Plastic Logic va démarre la production de ses supports à compter de 2008, dans une usine qui sera basée à Dresde en Allemagne : "La production devrait démarrer en 2008, avec une capacité annuelle

initiale de plus d'un million d'écrans, a précisé Plastic Logic, qui

estime le marché à 41,6 millions d'unités en 2010. La société s'est

assurée pour l'instant des financements à hauteur de 100 millions de

dollars."


Pour plus d'informations sur ces produits, vous pouvez aller visiter le site de la société Plastic Logic Je vous recommande notamment la section qui concerne le concours qui a été organisé impliquant des designers sur les applications d'usages possibles de ces feuilles communicantes. On y trouve ainsi des bracelets, un carnet de santé, un book de partitions, une carte de visite, une ceinture dont les motifs peuvent facilement changer, des cartes...etc. Des vidéos sont également disponibles sur Youtube.

Pour vous représenter ce que cela peut donner, je vous suggère de prendre un set de table plastifié, ou une bonne chemise plastique (un peu rigide tout de même) et d'imaginer que c'est votre ordinateur avec lequel vous pouvez être en connexion Wifi, relié à votre oreillette bluetooth, et ainsi consulter vos documents, vidéos, photos, réaliser vos communications téléphoniques (via Skype ou via votre opérateur...), travailler en tapant directement sur le clavier intégré apparaissant sur votre écran, ou en utilisant un clavier flexible - ce qui vous permet de disposer d'un vrai clavier... Mais cela peut aussi être simplement la carte de visite que l'on vous a remis qui vous permet de consulter la vidéo de présentation de l'entreprise de votre contact, les démonstrations des produits...etc. Bref, on imagine assez facilement je pense tout ce que cela peut révolutionner en matière d'usages et d'applications.

Allez encore un peu plus d'un an à patienter...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire