lundi 22 janvier 2007

Naturally7 - Internet s'affirme comme une antichambre

Découvert via Aziz, je vous invite à regarder cette vidéo du groupe Naturally 7, en concert sauvage dans le métro de la Ligne1.




Cette vidéo mise en ligne mi-décembre connaît déjà près de 40.000 visionnages (ce qui est très rapide et important...). La mise en ligne étant effectuée par un utilisateur s'appelant  "Lapasprod", autant dire que l'objectif est la promotion par ses propres moyens du groupe et de sa production pour se faire connaître. Nul doute que cela devrait fonctionner au rythme de propagation de cette vidéo.



Cela confirme qu'Internet joue de plus en plus un rôle d'antichambre, de filtre, de sélection... pour découvrir ceux qui auront ensuite le privilège d'être relayé en mass media. Il y a l'exemple de Ron qui a commencé à se faire connaître par son blog, avant de voir son premier roman édité (La chambre d'Albert Camus). Il y a l'exemple de Zazon qui s'est taillée sa réputation avec ses vidéos rajeunissant le concept de la caméra cachée, et qui maintenant est visible sur France4, dans l'émission Toutaz.  Il y a encore Vinvin qui a développé des projets avec Canal+, et s'il continue comme ça va être le premier French blogueur à se faire transférer à Hollywood... Il faut également prendre en compte les nombreux artistes qui développent leurs premières promotions via des relais comme Skyblog, Myspace...Etc.



J'ai parlé d'antichambre, mais on pourrait aussi qualifier cela de cabaret moderne. Comme les artistes il y a quelques années apprenaient leurs armes dans les cabarets, les nouveaux artistes débutent sur Internet avec tous les moyens à leur disposition : le blog, la vidéo, le son, les sites communautaires, les relais sociaux... et le verdict est impitoyable. On évoque toujours ceux qui émergent, mais on oublie que derrière eux en existent des milliers qui aimeraient développer un peu de traffic, mais pour qui la mayonnaise ne prend pas. C'est également un formidable vivier pour les maisons d'éditions, les producteurs de musique, d'émissions...etc. qui ont une vision immédiate des réactions que suscite tel ou tel apprenti artiste. A n'en pas douter, cela devrait bouleverser quelque peu les modes de sélections des émissions type Starac ou Nouvelle star, les futurs romanciers, éditorialistes, groupes de musique, chanteurs...etc.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire