mercredi 17 janvier 2007

Un cas de blog d'entreprise intéressant : Matelsom

Je n'avais pas encore eu le temps de parler du blog de Matelson, tenu et animé par Julie qui travaille pour Matelsom.

Après un ou deux échanges de mails avec Julie, cela m'avait confirmé que le cas d'entreprise est intéressant.

D'une part en terme d'organisation puisque l'initiative blog est partie de la direction qui a sollicité Julie pour s'occuper de ce sujet. Auparavant, celle-ci était rentrée au service clients pour s'occuper des réponses. Donc, écoute, attention, bonne rédaction, autonomie, maîtrise de l'outil... toutes les qualités d'un blogueur accrédité d'entreprise. Le blog est donc un prolongement, ou un complément, de l'organisation du service clients.

D'autre part, s'agissant de la ligne éditoriale développée. J'ai déjà parlé de ma vision de la marque et de ses univers connexes. Le blog Matelsom s'inscrit dans cette démarche puisqu'il ne s'agit pas seulement de parler de l'entreprise et de ses produits (c'est même quasi inexistant), mais de son univers de marché. Et pour Matelsom qui vend des matelas, le sujet de prédilection est le sommeil. Les produits dérivés sont la santé (le mal de dos), les rêves, l'aspect médical du sommeil...

Ce qui est difficile à comprendre, c'est pourquoi on ne trouve pas d'initiatives de ce genre de la part des entreprises (surtout les PME qui doivent avoir moins de lourdeur que les grosses marchines).

La méthodologie est pourtant relativement simple. Il suffit de jouer à "Marabout / Bout de ficelle". Je fabrique ou vend des vêtements, cela devrait m'amener à parler de la mode, du style, du bien-être... Je fabrique ou vend des meubles, cela devrait m'amener à parler de design, de bois (donc d'environnement), de convivialité (apéro, repas...), de cocooning, de rangement... Pour définir qui est accrédité à rédiger (et dialoguer), l'organisation de Matelsom est plutôt logique. J'ai d'autres idées là-dessus, mais j'ai pas envie de vous les dire aujourd'hui....



Technorati Tags: , ,



2 commentaires:

  1. Mais je n'avais pas vu cet article !!
    Très intéressant...Comment ça je suis pas objective ?!!! ;)
    C'est vrai que le blog d'entreprise semble encore discret...Mais j'espère voir ce phénomène se developper dans les années à venir, les échanges en seraient encore plus riches pour nous tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ayant découvert depuis peu le webzine du sommeil (MATELSOM), j’avoue désormais m’y rendre régulièrement car Julie est bien sur sympathique mais les sujets et l’esprit de son blog le sont tout autant.

    RépondreSupprimer