mercredi 21 février 2007

Small is beautiful Vs. marché de niche

A la lecture de différentes notes (désolé, je ne les ai pas forcément "bookmarkées" au fur et à mesure pour vous indiquer les sources qui m'amènent à cette réflexion), j'ai l'impression qu'il y a un mélange des genres entre marché de niche et petit marché, le fil conducteur étant ce concept de "Small is beautiful" théorisé par Seth Godin.

Un marché de niche ne signifie pas forcément petit marché... depuis que l'Internet existe. Je me rappelle un exmeple qui était citée dans le livre Funky Business. Le Talent fait danser le capital qui date d'il y a quelques années où il était question d'une revue focalisée sur les jambes. Plus niche que ça, difficile à faire  ! Et bien l'entreprise avait ses abonnés présents un peu partout sur la planète et de fait, une position de leader ainsi que de bons résultats financiers. 

Niche ne signifie pas petit. Bien au contraire. Mais précis. Concis. J'ai lu qu'on parlait de "miettes" aussi. Ce qui peut avoir une connotation presques péjorative, sauf qu'une somme mondiale de miettes peut faire un beau tas de baguettes.



1 commentaire:

  1. comme tu le dis niche veut dire précis et même si le marché en question est de niche ET petit, un expert dans son domaine peut trouver sa clientèle
    un expert en capuchons de stylos pourrait tout aussi bien faire fureur (exemple un peu exagéré quand même!)

    RépondreSupprimer