lundi 19 mars 2007

La création d'une marque

Le sujet est éminemment compliqué et ne vous attendez pas à ce que je livre un guide recettes sur la manière de créer une marque. Je réagis car cela fait deux fois au moins que je vois passer ou entend parler d'opérations d'entreprises qui organisent des concours auprès de leurs collaborateurs pour définir la création d'une marque (nouvelle activité, nouveau produit...). Cela me laisse perplexe.

D'un côté, je peux comprendre l'émulation et l'appropriation internes que ce type d'opération peut susciter. Surtout en cette période de User Generated Content où l'on vous explique que les experts, ce sont les consommateurs, ou les collaborateurs en l'espèce...

D'un autre côté, cela m'apparaît dangereux et empreint d'amateurisme. Non pas qu'il ne soit pas possible qu'un collaborateur propose une marque qui fasse mouche, mais il me semble que c'est un peu jouer à la loterie. Quand on connaît le travail amont d'études, d'analyses et de réflexions qui permettent d'accoucher de la création d'une marque... pérenne de surcroît.

Justement, ce travail est-il réellement connu de la part des annonceurs ? Le problème c'est que l'aboutissement d'un travail de création doit aboutir à quelque chose de simple, d'évident. Un nom, un mot. Trois mots tout plus pour signer la marque. Cela paraît tellement évident au final que je comprends que certains peuvent se demander s'ils en ont réellement pour leur argent.

Mais n'est-ce pas la faute des professionnels de cette activité que de mal faire comprendre l'intelligence (la valeur ajoutée) nécessaire à cet exercice ?




2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai abordé ce sujet en février sur le blog de Bloxx (http://blog.bloxx.fr/index.php?2007/02/10/97-envie-de-marques-ou-envie-d-une-marque)
    Je reste comme toi dubitatif sur l'intérêt de laisser un concours décidé du choix final. Cependant l'idée est pertinente si celle-ci a pour objectif d'accompagner une étude d'opinion destinée à orienter la création, de plus cela créer un buzz intéressant, non ?

    RépondreSupprimer
  2. @Franck : intéressante ta note. Concernant le sujet que j'évoquais, je pense malheureusement que cela plus d'une stratégie à courte vue visant à économiser quelques sous.

    RépondreSupprimer