vendredi 20 avril 2007

L'hyper-livre

S'il paraît que les ventes de livres ont quelque peu baissé ces derniers temps, le livre reste un produit qui n'a finalement pas encore été complètement bousculé, voire remis en question par le numérique. Il y a bien eu quelques essais de livres numériques il y a quelques années, notamment en 2000 quand les marketeux voulaient aller plus vite que la technique ne le pouvait... mais le support n'était pas bon, le confort de lecture absent.

Je viens de recevoir un email me proposant un Hyper-livre : Sokrazy, entrez dans la France d'après. Je ne juge pas le propos du livre. Je retiens juste la forme : des caractères assez grand pour faciliter la lecture à l'écran, et des liens renvoyant vers des vidéos Youtube ou Dailymotion, ou vers des définitions de Wikipedia. Ceci étant, suivre les liens peut assez facilement faire perdre le fil de la lecture. Mais globalement, l'idée est là.

Il n'y a plus qu'à croiser ce concept avec l'arrivée du papier électronique prévue pour 2008, puis avec le développement des réseaux sans fils pour imaginer (allez, je m'engage, prédire) que votre téléphone mobile sera une feuille A4 communicante en 2009. Comme disait Antoine Decaune : "Aquarium... Aquarium...".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire