mercredi 16 mai 2007

Qui c'est qu'a la plus grosse !

Je vous le concède, le titre est un peu provocateur, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit en réfléchissant aux histoires de traffic de site Internet, de blogs, de nombre de contacts dans les réseaux sociaux.



J'ai reçu l'autre jour un message d'un contact qui me proposait de ne pas hésiter à le solliciter pour ses 1.700 contacts ! Comment peut-on connaître 1.700 personnes ? Comment peut-on connaître autant de personnes de sorte qu'on puisse les solliciter pour les inviter à passer à l'action ?



Cela m'a conduit à me replonger dans mon compte Viadeo. Sur les 160 contacts listés, je me suis aperçu que je n'en connaissais réellement que 106. Le ménage fût ainsi fait ! A quoi me sert-il d'avoir près de 60 contacts que je ne connais pas, avec qui je n'ai eu aucun échange que cette fausse idée de se dire "croisons nos réseaux et démultiplions-nous." Un réseau se doit d'être concis et opérationnel. Il ne s'agit pas de pouvoir étaler le plus gros chiffre à la fin de l'année.



La course aux traffics des sites relève du même principe. Hormis les sites d'informations (et encore, on voit à quoi peuvent amener les dérives de l'audimat), il me semble que l'important est ailleurs. Il doit y avoir d'autres indicateurs à considérer que le nombre de voitures qui passent devant le 4 par 3 du périphérique...



3 commentaires:

  1. On avait déjà discuté tous les deux de la pertinence d'un nombre de contacts élevé par rapport à un réseau plus étroit mais mieux suivi.
    D'ailleurs c'est Dunbar je crois qui pose une limite à 150 relations, nombre au delà duquel on n'arrive plus à suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Les grands esprits se rencontrent ! J'ai fait également le ménage sur Vianeo en début de semaine ! Je suis content de voir (après rapide vérification sur le site) que je figure encore parmi tes contacts ;-)
    Je suis régulièrement sollicité pour rejoindre le réseau des uns et des autres que je ne connais pas ... je n'en vois pas l'utilité. Je préfère être relié à des personnes que j'apprécie !
    Le ménage n'est pas terminé !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais proposer une période d'essai dans mon réseau. Si au bout de 3 mois la relation n'a abouti à aucun échange on se quitte bons amis.
    Reste à étudier la réaction des nouveaux contacts quand j'annoncerai que je les prends à l'essai...

    RépondreSupprimer