mercredi 5 septembre 2007

C'est Just

Après mes dernières notes traitant d'autres sujets que Internet, Marketing, Publicité... il était temps que je revienne à des choses importantes.

Naissance d'une nouvelle agence, fondée par Dominique Julien (ex fondatrice de Nouvel Eldorado) et Thomas Stern (acien VP de Draft FCB), prénommée @just.
Ce qui est amusant (vu de ma position) c'est le discours "entrepreneur-j'ai-des-soucis-avec-mon-peintre-et-avec-mon-banquier..." alors que Bolloré est entré à hauteur de 46%, et que le roadshow de lancement a permis d'avoir des papiers dans quasiment tous les canards de la place de Paris.

S'il est quelque chose de juste dans les propos tenus dans différents canards, je retiens tout de même ceci (Thomas) : "Aujourd'hui, le métier est un peu bloqué sur lui-même. Sacrilège ultime, avec des plates-formes comme YouTube, Internet montre qu'il y a des gens créatifs plein la planète. Il ne s'agit plus de faire les films, mais de faire venir les films. Il faut réinventer le métier, être capable de faire circuler des informations sur Internet. »

Mais puisqu'il s'agit de faire la part belle à Internet dans la stratégie de cette nouvelle agence, il va falloir faire quelque chose concernant le référencement du blog qui sert de support à raconter l'histoire de cette nouvelle aventure... Là, pour le coup, c'est un peu juste. J'ai eu beau cherché "@just" "agence @just" sur Google, cela n'a pas donné grand chose.

Cela confirme qu'il y a toutefois un mouvement de fond qui s'opère dans le secteur de la communication, puisque (ça y est enfin) Internet est désormais appréhendé comme un medium un peu spécial qui peut être adressé, ou interrogé, ou sollicité... émetteur, récepteur... bref, les sens de communication, autant que les canaux se démultiplient.

Dans cette même veine, l'agence H - créée peu avant l'été, déclenche sa première opération concernant le lancement du C-crosser de Citroën (je vous passe le sujet de fond : tiens, un constructeur français innove en décidant de lancer un modèle 4x4...à quelques jours du Grenelle de l'environnement, c'est judicieux et révélateur des ambitions de l'industrie française. Là n'est pas mon propos). Le budget serait également réparti entre Internet et les autres médias.

Il restera tout de même quelques irréductibles qui arriveront à consommer des budgets à l'ancienne. Vous aurez noté que Les Guignols (Canal+) sont présentés par... parisjob.com Intéressant qu'un site dont le marché se concentre sur une région achète de l'espace publicitaire sur une émission télé d'audience nationale. Quitte à carmer du budget, autant prendre 10 secondes à la finale du Superbowl américain.




Powered by ScribeFire.



3 commentaires:

  1. on peut avoir Bolloré comme actionnaire et ne pas échapper à la chape administro-bancaire qui plombe tant la création d'une pme.

    RépondreSupprimer
  2. on peut avoir Bolloré comme actionnaire et ne pas échapper à la chape administro-bancaire qui plombe tant la création d'une pme.

    RépondreSupprimer
  3. @Just : là, je crois qu'on aura compris ;-) A votre place, j'aurais plutôt apprécié la citation que la petite pique entrepreneuriale...

    RépondreSupprimer