jeudi 13 septembre 2007

Canal+, service consommateurs, FAQ...

Je n'avais pas mandaté notre troisième poussin à tester le décodeur Canalsat, mais que voulez-vous ? Les enfants sont comme ça, surtout dans leur première année... je découvre, je touche, je déplace, je pousse, je cache, je défais. Résultat : plus de réception satellite et un message qui défile qui ne dit vraiment rien de bon.

Muni de mon numéro d'abonné, j'appelle le numéro (0,34 euros la minute) indiqué sur le dernier numéro de la revue Canalsat. Après avoir toutes les combinaisons demandées (1,*,2,4,numéro abonné, 2...), on me remercie et me demande d'appeler le 08.... qui sera facturé 0,34 euros la minute pour parvenir à joindre quelqu'un. Je m'exécute. Après avoir fait toutes les combinaisons demandées (*,2,numéro abonné...), on m'indique que le temps d'attente sera inférieur à 3 minutes... J'attends... "Tu n'auras personne !" "Mais, si, on vient de me dire dans moins de 3 minutes". J'attends... "Nous vous remercions de votre appel. Tuuuut. Tuuuut" (??). Personne d'humain. Personne qui puisse m'aider. Me rassurer. Je suis paniqué. Il y a Desperate Housewives demain. Comment vais-je faire ? Où dois-je aller ? Que dois-je faire ? (Bon, OK, j'en rajoute un peu pour influencer l'arbitre dans sa décision, mais merde quoi !).

Je vais donc sur le site Internet. On me demande de créer mon compte. C'est la première fois que j'y vais. Au passage, on me redemande nom, prenom, code postal en sus du numéro d'abonné (qui dit numéro d'abonné, dit normalement connaissance de toutes informations personnelles...). Direction Service client. Pas de formulaire, pas de mail. Les FAQ ! Ces fameuses FAQ où l'on ne trouve jamais rien , parce que forcément mon problème est unique. Je suis unique. Je suis client. Les FAQ sont encore un exemple de ce que les entreprises appellent "Service clients" mais qui n'a d'autre but que de se donner bonne conscience à moindre frais. On me répondra qu'il y a certains problèmes qui sont récurrents et qu'il est plus simple de mettre en place un dispositif automatique. Non ! Quand j'ai un problème, je n'en ai rien à secouer d'être le centième de la journée à poser la même question. Je veux qu'on me réponde comme si j'étais l'unique. Du reste, un problème récurrent confirme qu'il y a un problème, mais ailleurs dans la chaîne de services.

Et là, je repense à ce courrier reçu il y a peu de la part de Canal : Canal rédige la déclaration des droits de l'abonné
Art2. Bénéficier d'un accompagnement personnalisé sur son abonnement
Art3. Profiter des conseils et réponses d'un Centre de Relations Clients expert


Bon, maintenant que la déclaration est écrite et diffusée, il ne reste plus qu'à la mettre en oeuvre. Merci.

Résultat des courses, direction Darty au petit bonheur la chance avec tout le matériel, en espérant ne pas se faire renvoyer encore ailleurs. Merci Darty. Problème réglé.



MAJ 14/09/2007 : Problème presque réglé... installation, mise à jour des chaînes...OK.  Malheureusement, je ne reçois plus certaines chaînes que je recevais et là, je ne sais vraiment plus quoi faire. Darty ne pourra rien pour moi ce coup-là. Je ne vois que la solution d'écrire sur papier libre et envoyer par La Poste en priant le ciel que le traitement du courrier existe. Vu le montant des mensualités, on serait en droit d'avoir un email dédié à qui écrire quand on a une question, ou un problème à régler !!!



3 commentaires:

  1. Salut JB,
    En cherchant bien sur le site C+, tu verras qu'il est possible de leur envoyer un email (à condition de s'inscrire à l'Espace client). Généralement, leur service clientèle est plutôt bon (rapidité, compréhension ....) même si nous ne sommes pas à l'abri d'une réponse non personnalisée.
    A+

    RépondreSupprimer
  2. mes parents viennent de demenager dans leur nouveau logement n'existe pas de parabole seule un antenne herzienne aussi ils souhaiteraient conserver leur abonnement que leur proposez vous n) d'abonne s1 194301 003 CSA6NBA

    RépondreSupprimer
  3. marques fernando2 juillet 2009 à 23:06

    je suis abone depuis longtemps depuis une annee et demi que nous ne povon pas regardez la tele le soir probleme de receptios.J'ai escri a c+ pas de reponse j'ai telephonner personne au bou du fil tout est automatique, , si j'ai pas de reponse dans quelques heures je resilie mon abonement numero de clients: f 04999989

    RépondreSupprimer