mercredi 19 septembre 2007

Exlivris, communauté des critiques littéraires

Comment monter un Digg "Light", ou un Wikio vertical spécialisé sur un sujet précis, en moins de 10 minutes ? Allez, je fanfaronne un peu, mais je vous assure qu'il ne m'a pas fallu beaucoup plus de temps pour installer la solution open-source de Pligg pour créer ExLivris.com qui permet de proposer un lieu de rencontres (lecteurs / contenus) autour de l'actualité des livres.



Pour ceux qui connaissent les principes de Digg ou de Wikio, vous retrouverez les principes fondamentaux de ces sites communautaires. Pour les autres, sachez que tout lecteur peut voter pour les informations présentées, qui permettent également d'atteindre la source originelle. Vous pouvez proposer vos propres liens et résumés vers des pages que vous trouvez pertinentes. Ces nouvelles pages sont soumises aux votes des autres lecteurs du site. La page d'accueil se construit en fonction de ces votes (les mieux notés "remontent" naturellement en tête de liste - encore que le naturellement suscite parfois des débats étant donné qu'on trouve toujours des groupes de malins qui s'organisent pour démultiplier les votes qui leur sont favorables... mais ceci est une autre histoire, propre à l'Homme).



Il faut savoir que ces sites peuvent se paramétrer à partir de flux RSS, auxquels on peut attribuer des pondérations. On comprend dès lors un peu mieux le modèle économique que l'on peut associer à de telles possibilités. Enfin, il paraît (selon un consultant avec qui je discutais il y a peu) que ces sites se référencent parfaitement bien, parfois avant la source elle-même. Cela permet d'entrevoir des montages de sites de contenus pouvant soutenir un autre site ayant lui une fonction de vente (apporteur de trafic)...



Identificateurs Technorati : , ,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire