mardi 23 octobre 2007

Buzztracker : pour savoir où est l'actualité ? et autres modes de présentation de l'information...


Le principe de Buzztracker est assez simple :
- analyse d'une liste de sources d'informations (presse) - par contre, je n'ai pas trouvé la liste des sources utilisées...
- comptabilisation du nombre d'occurrences des villes citées
- position sur une carte
- le détail permet de connaître le nombre d'occurrences et d'avoir un lien vers les sources concernées.



Cela donne une représentation de l'actualité au travers des citations de noms de villes (on présuppose que plus on en parle, plus il s'y passe quelque chose), qui est particulièrement intéressante et explicite.


Buzztracker daily image


Ce service rappelle Newsmap (je pensais en avoir parlé mais a priori non) qui établit une réprésentation visuelle de l'actualité en retraitant le flux d'informations de Google News.



Deux applications que l'on projette assez facilement à d'autres besoins il me semble pour développer des tableaux de bords, des services de knowledge management, de veille ...etc.



Si des évolutions sont à prévoir en ce qui concerne le Web dans les mois ou les années à venir, c'est sûrement sur la manière de présenter l'information que cela risque de bouger. A ce sujet, je vous conseille d'aller faire un tour sur Print3.0 qui est une bonne source d'informations concernant ces nouveaux services.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire