lundi 8 octobre 2007

Mapping Ecosystème Web

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de petit dessin... Voici donc une proposition de Mapping de l'écosystème web de votre site Internet.



Mapping_flux_web_2



Bien entendu, Rome ne s'est pas faite en un jour, mais le sujet s'est sérieusement complexifié ces dernières années.



A l'origine, le schéma était relativement simple : votre site Web, une problématique de référencement naturel, une problématique de régie publicitaire, une problématique de Newsletter / Alerte par email.



Avec le développement des sites communutaires, des réseaux sociaux, des plates-formes spécialisées (Youtube, Flickr, Wikipedia...), mais également (et surtout peut-être) des flux RSS et leurs corollaires - les sites Digg like, l'environnement s'est élargi. Les frontières sont devenues plus floues.



J'ai ainsi identifié 3 grosses patatoïdes : Référencement naturel et régies publicitaire, Syndication et Communautés verticales.



Au sein de chacun de ces ensembles, on pourrait bien évidemment s'amuser à tracer l'évolution de chacun des services.



Prenons les réseaux sociaux par exemple. A l'origine, c'est votre carnet d'adresses de votre boîte email, puis sont arrivés les systèmes de partage de carnet d'adresses (Linkedin, Viadeo), enfin ont débarqué les Myspace, Face Book. Chaque évolution a intégré des services provenant d'autres émanations du Web : partage d'albums photos, partage de vidéos, intégration de flux RSS...etc.



Il en est de même pour les Digg like. A l'origine, des services comme Net2one, Google News... qui ne se concentrent que sur l'aggrégation des médias traditionnels. Puis, l'arrivée des blogs, des flux RSS, donc des agrégateurs de flux (Netvibes) qui sont dans un premier temps privés (c'est mon Netvibes à moi) puis deviennent publics : eco-système de Netvibes, mais surtout Digg (puis Wikio) qui outre l'agrégation de flux proposent la possibilité de voter et commenter.



Je précise que pour des raisons de lecture, je n'ai pas tracé les flux et interactions entre les divers éléments présentés. Je vous laisse vous faire vos propres interprétations analyses. Si vous prenez les systèmes d'achats de publicités par mots clés (adwords like), il faut bien comprendre qu'elles permettent la diffusion de vos publicités auprès des adhérents de diffusion de ce type de publicité (adsense like). Vos publicités pourront alors être diffusées sur des sites Web, sur des emails RSS, sur des contenus RSS lus au travers d'agrégateurs, sur des plates-formes communautaires...Etc.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire