dimanche 28 octobre 2007

Yahoopipes préfigure les services Web de demain

Yahoopipes est un service du groupe Yahoo qui mérite que l'on s'y intéresse de plus près. Il préfigure les services Web de demain par la mise à disposition de modules soit d'informations, soit de traitements de l'information que l'on peut assembler les uns dans les autres pour créer de nouvelles formes de consultations ou d'accès à l'information.



Les formes les plus simples consistent à déclarer plusieurs sources d'informations (flux RSS) pour les agréger en seule sortie. Egalement, de permettre à tout internaute de pouvoir interroger X services (moteurs de recherche par exemple) d'un seul coup et récupérer les résultats sous forme de flux RSS.

Yahoopipes_ex1





Mais on peut aller beaucoup plus loin...
Un utilisateur a ainsi créé un service permettant d'associer les mots clés qui se dégagent de la homepage du New York Times pour aller interroger Youtube ou Flickr sur ces mots clés. On obtient ainsi une correspondance entre l'information écrite et des formes multimédias d'autres sites. Je ne vous confirme pas que c'est d'une réelle utilité. Simplement, cela ouvre la porte à de nouvelles réflexions de traitements et d'exploitations de l'informations.





Un autre exemple est ce traitement du flux Reuters qui repère les noms de villes ou pays et positionne ainsi des marqueurs sur une carte géographique. En un clin d'oeil, on obtient une carte des dépêches d'informations.



Yahoopipes_ex2



Le service n'est pas suffisamment simple pour être vraiment à la portée du premier quidam internaute venu, notamment lorsqu'il s'agit de connaître les paramètres constitutifs des flux RSS utilisés. Mais le fait de pouvoir disposer des sources des Yahoopipes créés par d'autres utilisateurs, de pouvoir les dupliquer pour son propre compte permet toutefois de rapidement comprendre la logique et les différentes possibilités du système.



Yahoopipes_ex3




J'ai pu construire un Yahoopipes qui aggrège les flux RSS (rubrique internationale) du Monde et du Figaro.



A partir de ce nouveau service et la possibilité d'introduire une interactivité de la part de l'utilisateur (saisie d'un mot clé), j'ai pu construire un nouveau YahooPipes qui permet de filtrer les résultats obtenus du service précédent sur le mot clé renseigné par l'utilisateur.



Enfin (et c'est sûrement l'exemple dont je suis le plus fier car il propose une réelle innovation), à partir de l'exemple 4, j'ai construit un service qui permet de visualiser les destinations des promotions en cours du site expedia.fr, permettant ainsi de localiser les promotions plutôt que de proposer une simple liste sous forme de texte (je me suis toutefois aperçu à l'usage que le flux RSS n'est pas très bien structuré et ne permet pas une utilisation optimale du service, mais bon, il ne s'agit que d'un test).



Yahoopipes_ex4



[Apparté : si Expedia ou un autre vendeur de voyages souhaite que l'on creuse ce sujet, qu'ils n'hésitent pas à me contacter... ]



Les prochaines étapes du Web semblent bien être de croiser des services de traitements de l'information. Pas forcément du fait des entreprises elles-mêmes ou de directions marketing, mais des utilisateurs eux-mêmes qui pourront ainsi mettre en oeuvre des logiques qui leur sont propres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire