jeudi 15 novembre 2007

La semaine anglaise sur Canal+

Je suis définitivement impressionné par l'entreprise Canal+ et sa faculté à oser sortir de son quotidien pour proposer des actions thématiques. Au moment où le service public audiovisuel nous bassine avec des manques de moyens, Canal+ apporte la preuve que ce ne sont pas tant les moyens qui sont un problème, mais la créativité, l'imagination et la capacité à mettre en oeuvre.

C'est ainsi que cette semaine Canal+ a été décrétée "semaine anglaise" afin d'appuyer (et sûrement négocier un soutien important de la part du principal sponsor Eurostar) la mise en oeuvre de la nouvelle ligne Eurostar avec la nouvelle gare londonienne, St Pancras, mettant les deux capitales à 2h15 de temps. Pendant une semaine, on habille la chaîne aux couleurs d'une entreprise, mais de manière intelligente. Un publi-reportage à grande échelle.

Etant grand amateur de l'humour anglais, je ne pouvais manquer la soirée d'hier qui était consacrée à la présentation de séries à l'humour typiquement anglais. Entre autres, Litlle England qui pourrait se comparer à notre Groland ( sauf que les Anglais étant adeptes de l'autodérision, ils sont capables de se moquer d'eux-mêmes sans passer par un pays imaginaire), Extras avec Ricky Gervais qui raconte les tribulations d'un acteur et passe au peigne fin nombre de dérives sociales. A noter qu'Extras reçoit un "guest" (invité de marque) à chaque épisode. C'est ainsi que Kate Winslet se montre comme une arriviste seulement préoccupée d'emporter un Oscar, et Daniel Radcliffe (Harry Potter) comme un adolescent attardé uniquement préoccupé de jouer les hommes (quand sa mère n'est pas dans les parages). Enfin, dernière série : IT Crowd, qui raconte la vie de bureau d'une équipe de maintenance informatique. Que vous soyez "client" ou que vous ayez travaillé dans ce type de service, vous apprécierez la trop forte proximité à la réalité.

Tout ce que l'on peut souhaiter, c'est que ces séries soient prochainement diffusées en intégralité, et non à l'occasion d'une simple soirée. Sinon, il reste Youtube pour les découvrir...





1 commentaire:

  1. Canal +, la seule grande chaîne encore un peu innovante et qui conserve malgré tout une liberté de ton (Moustic...).
    Entièrement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer