vendredi 14 décembre 2007

J'écris un livre : le client militant

A la suite de ma note sur le modèle Radio Head pour la presse, j'ai eu une sorte de flash d'évolution logique du statut de Client.



Quelle est cette évolution ? Que le client reste un concept abstrait pour toute entreprise. Son évolution a traversé les époques du "client consommateur", pour s'inscrire récemment dans celle du  "client consomacteur". Comme tout s'accélère, il me semble que nous entrons dans l'ère du "client militant".



L'objectif est donc pour moi de rapidement passer sur l'époque consommateur, qui reste toutefois le fondement actuel des relations que développent bon nombre d'entreprises, pour aborder ensuite cette époque que nous connaissons actuellement du client consomacteur (le con, il s'exprime, classe, vote, se regroupe...), dégager les axes qui perturbent les entreprises dans leur manière de gérer tout cela. Finalement, j'en arriverai à expliciter ce qu'est le client militant (il adhère, il s'engage, il soutient...) et les nouvelles conséquences pour les entreprises.



Je pourrai me contenter d'en faire une courte note (ou plusieurs), mais (pour vous la faire courte) je me suis dit
que cela méritait plus amples réflexions pour essayer d'étayer cette
théorie. J'ai donc décidé de coucher (pour réussir) ses réflexions dans un livre.



Bien entendu, je me suis dit qu'en révélant cela, j'allais également m'obliger à tenir parole. Et je me suis dit que vos avis et commentaires sur les différentes idées que j'allais vous soumettre allait sûrement permettre de produire quelque chose d'intéressant. Et sûrement m'obliger à préciser, corriger, compléter...etc.



Donc, la prochaine note sur ce sujet concernera le plan qui devrait me servir de fil conducteur. Vous me direz ce que vous en pensez, si vous pensez...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire