mardi 12 février 2008

BO Concept : c'est bien mais j'ai les boules...

BO Concept est une marque d'ameublement d'intérieur un peu design d'origine danoise. Je vous recommande leur blog (la vie en BO Concept) qui est très "inspirationnel" comme dirait Michel de Guilhermier, l'ancien patron de Photoways.



Pourquoi j'ai les boules ? Parce qu'en découvrant ce blog, mon sang n'a fait qu'un tour en repensant qu'en septembre / octobre 2005 alors que j'étais en mission de développement / organisation pour FCB ACAM, nous avions eu plusieurs échanges avec la direction de BO en France qui souhaitait à l'époque amorcer une campagne au niveau de la France, et plus seulement au niveau de chaque franchisé. Bien entendu, il y avait eu des discussions concernant le Web. Et j'avais pondu à l'époque le concept de "Consumer e-mag". Je vous la fais courte, il s'agissait d'introduire le sujet blog - sans forcément le nommer ainsi car vous imaginez la percpetion en 2005 (!!).



Je viens de retrouver le Power Point de présentation rédigé à l'époque. Voici ce qu'on y trouvait :





Une nouvelle forme de communication

- Communiquer avec vos clients sur ces sujets vous permet de mieux valoriser votre marque

- Le contenu, l’information, l’interactivité font désormais la différence



Une nouvelle forme de magazine

- Accessible directement on-line

- Favorise l’interactivité avec les lecteurs qui deviennent des acteurs du contenu : 

-> réagissent aux articles
apportent des compléments d’informations ou d’expériences
-> réagissent aux réactions
relaient et recommandent les informations



Une nouvelle forme de réactivité et de proximité

Une nouvelle dynamique pour votre marque



Je ne remets pas tout le texte de la présentation mais il était question de nouvelle dynamique pour la marque, d'une nouvelle organisation éditoriale, de simplicité dans les rapports, d'implication progressive des clients...



2005... 2008 : voilà ! 3 ans ! c'est la moyenne que je constate régulièrement entre mes perceptions d'évolutions de marchés, de pratiques...etc. et la mise en oeuvre.



Soit je trouve des clients prêts à engager des sujets de réflexions  très en amont de leur appréhension générale par leurs concurrents. Soit j'ai un réel problème de timing par rapport à ce que les entreprises sont prêtes à entendre dans une conjoncture donnée.




3 commentaires:

  1. Tout est toujours question de timing.
    Avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est plus l'heure. Par contre quand il est "pile" il faut se dépêcher...

    RépondreSupprimer
  2. un consumer e-mag : autrement dit un blog consumer. Une bonne trouvaille;) Dommage que Bo Concept ait mis trois ans à se décider. Pour autant, leur blog est vraiment original et sympa et donne envie d'aller acheter un canapé.

    RépondreSupprimer
  3. @Thibaut : oui, le time to market reste à mon avis l'une des grandes énigmes
    @Chris : ben voilà, t'as tout compris. Et oui, je suis d'accord avec toi, le sujet est plutôt bien traité.

    RépondreSupprimer