lundi 25 février 2008

Concours Kub de Maggi

Le bouillon Kub de Maggi organise un concours de design à l'occasion de la sortie prochaine de sa boîte collector qui devrait être diffusée à 210.000 exemplaires.



Sincèrement, je n'aime pas trop le procédé... Pour recevoir, il faut donner. Jouer la carte participative en récoltant tous les bénéfices sans investir grand chose (si ce n'est la réalisation du site concours Kub, mais ça ne doit pas aller chercher bien loin).



Je sais que la brèche avait été ouverte avec quelques maisons de disques qui avaient réussi de belles opérations concernant des clips (Shakira), des pochettes d'albums (Janet Jackson), mais l'univers est en lui-même ludique et ces opérations s'inscrivaient à une époque lointaine (l'an passé) d'explosion balbutiante de la vidéo, de la participation...etc.



Dans le cas présent, on est quand même sur un sujet lourd, technique, qui relève de professionnels puisque l'on parle de packaging produit. Du reste, c'est un sujet tellement important pour la marque que la décision est quand même relativement bien bordée. Extrait du règlement :



À la fin du concours, les 15 réalisations ayant reçues le plus
de votes accèderont à la phase finale, ainsi que 5 créations choisies
par la marque.
Maggi se réserve le droit de présélectionner les
créa qui correspondent au positionnement de la marque kub Or®, définie
dans le brief disponible sur le site internet du concours : http://concourskubor.fr.

Ces 20 créations seront publiées sur le site blog jusqu'au 31 mars.



Étape 2 :

Les 20 créations retenues seront soumises à un jury composé
de journalistes, de représentants de la marque Maggi et de personnes
en relation avec la marque Maggi.

Le jury se réunira le 18 mars 2008 à Paris pour désigner le gagnant.



Tu peux voter "public", mais la marque sauvera tout de même 5 créas qui la satisfont. Par la suite, nous ferons notre tambouille entre nous : journalistes, représentants de la marque et autres personnes en relation...



Je ne sais si c'est une agence qui a mis sur pied (l'endroit où l'on se tire dessus parfois...) cette opération, ou si ce sont les équipe de Kub qui ont décidé cela, mais à la place des agences de Design je serai quelque peu dubitatif, pour rester poli.



Cela n'aurait pas été la même chose si la société avait engagé des Designers de renom et organisé un concours soumis aux votes du public. Dans ce cas, la marque aurait été dans une démarche proactive d'offrir quelque chose qui lui correspond déjà, de proposer pour finalement se mettre à l'écoute. Quitte à ouvrir la possibilité du "vous pensez que vous pouvez faire mieux ?", mais en dernier ressort.



A quand le concours d'architecte en ligne ? de création de la bande son ? de création des effets spéciaux ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire