vendredi 15 février 2008

Credit mutuel : exemple de parcours du combattant

Etant donné qu'on m'a questionné sur le site du Crédit Mutuel il m'a semblé intéressant d'exposer le problème de parcours type "cul de sac".



Au niveau de la Homepage, on trouve une promotion pour un produit d'épargne :
Creditmutuel1

Lorsque l'on clique sur cet appel produit, on est dirigé vers une page qui vous présente les Fédérations qui composent le Crédit Mutuel.
Première remarque, on ne vous dirige pas vers une page de présentation du produit mis en exergue au niveau de la page d'accueil.
Deuxième remarque, la page sur laquelle vous atterrissez est générique quel que soit l'origine d'où l'on arrive. On perd le contact avec la démarche initiale.



Têtu, vous cliquez sur la Fédération qui vous concerne. Comme indiqué supra, cet aiguillage étant générique, vous arrivez alors sur la page d'accueil de la Fédération sélectionnée (Ile de France par exemple). A ce stade, il faut donc se rappeler pourquoi on est arrivé là.



Têtu, on se rappelle éventuellement que c'est pour un poduit d'épargne. Par bonheur, le site de l'Ile de France comporte une zone faisant la promotion de ce produit. Si vous avez choisi une autre région (Bretagne par exemple), vous n'aurez pas forcément cette chance... Autant dire que dans ce cas de figure, c'est fini. Vous ne savez plus pourquoi vous êtes arrivé là. Vous quittez...



Si l'on poursuit au niveau de l'Ile de France, on poursuit notre enquête sur ce produit promu au rang de vedette, pour lequel on vous propose du reste de "souscrire en ligne".



Creditmutuel2



On arrive alors (enfin) sur une page de présentation de ce fameux produit, qui se conclue (tout en bas de page) par un appel à "Souscrire en ligne".

Image_1



Et là, c'est le drame ! (comme dirait nos amis de Groland). Vous arrivez sur une page "cul de sac" :



Creditmutuel3



Je cite : "Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.
Si vous n'en avez pas, consultez nos pages d'information pour savoir comment nous rejoindre." ... sans un lien vers cette fameuse section page d'informations, sans la possibilité de dire (formulaire de contact) qui je suis, que "oui" je suis intéressé pour recevoir des informations sur ce produit (que j'ai tant cherché)...etc.



Malheureusement, la magie du Web fait que lorsque vous êtes dans un cul de sac, vous pouvez changer de dimension et passer à autre chose. Un vrai cas d'école de parcours non réfléchi, non éprouvé qui ne peut que se solder par un taux de transformation, ou ne serait-ce qu'un taux de qualification, égale à zéro.



Si cela peut rassurer le Crédit Mutuel, le même exercice peut être réalisé avec le Crédit Agricole. On obtient la même configuration de (non) accès à l'information.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire