jeudi 14 février 2008

Etude Web2.0 pour la Com Corporate

TNS Sofres publie les grandes lignes d'une étude réalisée sur le sujet de l'impact du Web2.0 sur la communication corporate.



Certains chiffres sont éloquents et se passeraient presque de commentaires. Je cite : "75% des utilisateurs du Web 2.0 ont
déjà recherché sur Internet l’avis d’autres clients avant de choisir un produit, 11%
(13% des salariés …) ont cherché l’avis de salariés d’une entreprise dans laquelle
ils envisageaient de travailler, et 7% l’avis d’autres actionnaires avant d’investir
dans des actions
"
Pour être précis, un utilisateur Web2.0 selon la Sofres c'est 93% des internautes, soit 58% de la population française.



Autant dire que cette frontière Web2.0 n'a plus vraiment de raison d'être. Les internautes  ont adopté ces codes qui consistent à pouvoir commenter, noter, partager des avis. La rubrique Actualités permettant aux entreprises d'archiver ses  communiqués de presse vit ses dernières heures. L'évolution est naturelle vers une forme de communication plus souple, moins rigide, plus personnelle.



A noter également que si jusqu'à présent, le réflexe pouvait être d'aller sur le site d'une entreprise pour se faire une idée, désormais la recherche d'informations dépassent ce cadre et l'on va chercher des avis, du vécu. Charge aux entreprises de ne pas oublier ces autres places où l'on discute d'elles.



Enfin, une pensée toute particulière pour les services RH qui ne vont pas tarder à découvrir l'effet "avis et commentaires" : "près d’un internaute salarié sur 10 a donné son avis sur sa propre
entreprise, notamment pour en dépeindre l’ambiance et la politique RH
", qui va nourrir les "11%
(13% des salariés …) ont cherché l’avis de salariés d’une entreprise dans laquelle
ils envisageaient de travailler.
"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire