jeudi 14 février 2008

Que faire payer sur Internet ?

Euros
Très (très) bonne analyse de Kevin Kelly, reprise par Seth Godin, concernant ce que l'on peut faire payer sur Internet. C'est évidemment la grande question du moment pour de nombreuses industries des services, de l'information, des loisirs, des logiciels...etc.



Voici donc 8 critères qui vous donnent le droit de faire payer sur Internet :



- immédiateté
Tôt ou tard, ce qui est numérisable sera disponible gratuitement pour tous. En revanche, faire partie des premiers à posséder reste un argument fort pour certains, qui sont prêts à payer pour cela. Il n'est qu'à voir ces opérations de mise à disposition de livres dès minuit (ouverture exceptionnelle du magasin), les files d'attente devant les cinémas pour la sortie en avant première du dernier Star Wars ou Harry Potter, la possibilité de pré-commander sur Amazon...etc.



- personnalisation
Disposer d'un enregistrement de concert calibré pour que le son soit parfait selon la configuration de mon habitat a de la valeur. Pouvoir structurer l'organisation des informations de mon journal en ligne a de la valeur.



- support et analyse
Le monde du logiciel libre, notamment Unix, a bien compris ce critère. Unix est gratuit. Le manuel d'explications, le support avec des spécialistes, les formations... sont payantes. Il semble que cela soit un des paris de Mediapart (abonnement paant exigé) de développer des analyses qui remontent aux origines d'une actualité (historique du financement de la télévision publique par exemple dans le cadre de la volonté actuelle de supprimer la publicité)



- authenticité, qualité
Garantir la qualité d'un produit numérique peut motiver à payer pour cela. Je peux gratuitement télécharger de la musique ou des films sur des plates-formes peer to peer, mais je ne suis pas à l'abri d'une qualité défectueuse (image, son...) ou d'un contenu sans rapport avec l'objet (le film X planqué derrière un titre standard).



- accessibilité (multicanal, multiformat)
Pouvoir disposer du produit ou du service sans être limité à un seul support a de la valeur. Je veux consulter depuis mon ordinateur, depuis n'importe quel ordinateur, depuis mon PDA, mon téléphone, ma télévision, mon système de projection holographique...etc.



- personnification
L'échange et l'interaction humaine ont de la valeur. La musique est libre, mais la performance de type concert est payante. La mise en place d'un forum ne coûte quasiment rien. L'animation et la modération ont de la valeur.



- mécénat
La dimension militante va se développer de plus en plus (cf. le client militant). Les gens sont prêts à payer pour soutenir une action ou une production remarquable et originale. Appliquée à la mondialisation des échanges et à la longue traîne, cela peut créer beaucoup de zéros à la fin.



- visibilité
La production numérique dépasse de loin la capacité humaine d'assimilation. Offrir de la visibilité constitue dès lors une valeur essentielle.



Tout business plan devrait s'analyser au crible de cette grille de lecture...



2 commentaires:

  1. JB, cette analyse, tu l'as déjà partagé avec d'autres personnes? Qu'en disent-ils?
    Martial

    RépondreSupprimer
  2. @Martial : je vais transmettre au gourou business plan ;-) On va voir ce qu'il en dit...

    RépondreSupprimer