lundi 17 mars 2008

Posez vos questions directement aux employés d'Air France

Image_6
Inside-Airfrance.com est un site du groupe Air France intéressant car c'est un des premiers il me semble qui donnent la parole aux employés d'Air France pour répondre à des questions que n'importe qui peut  poser en ce qui concerne l'emploi chez Air France.



Pour l'instant, les questions sont assez "bateau" et ressemblent beaucoup à une pompe d'amorçage des RH.  Mais la page offre la possibilité à tout internaute de déposer sa question. Alors pourquoi pas ? Si la modération n'est pas trop forte pour ne pas accepter des questions qui seraient gênantes pour l'entreprise, ou pour les salariés contributeurs...



Egalement, on ne se rend pas bien compte au travers de ce site de la liberté des employés participants pour répondre aux questions posées.



Assez sympathique toutefois de découvrir de "vrais" gens de l'entreprise au travers de leur fiche où on trouve leurs réponses (ou non) aux questions d'ensemble (exemple). A noter que ces fiches comportent une zone "Amis" qui laissent imaginer un site plus interne permettant aux collaborateurs de se mettre en contact direct dès lors qu'ils se connaissent (y aurait-il un Linkedin ou Viadeo interne chez Air France ?). Je ne suis pas certain que cette fonctionnalité ait un intérêt au niveau du lecteur internaute. Il est préférable de mettre en avant les employés qui ont également répondu à une même question.



Bref, un concept intéressant qui mérite réflexions et je n'en voudrais pas aux responsables du site de vouloir absolument contrôler les vannes car le sujet peut vite déraper s'il est mal maîtrisé. On pourrait imaginer que les réponses puissent entraîner des réactions des lecteurs et ainsi amorcer une vraie discussion, avec pourquoi pas des passerelles vers d'autres réseaux sociaux où l'on pourrait se mettre en rapport direct...etc.





2 commentaires:

  1. alors comment ça on s'intéresse aussi aux RH ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @David : Il paraît que les RH pourraient s'intéresser au Web :D Il faut qu'on les prenne en tenaille...

    RépondreSupprimer