mercredi 23 avril 2008

Champs d'applications des réseaux sociaux

Je suis un partisan convaincu de l'utilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionnel d'organisation des entreprises (cf. le pôle Collaboratif mis en place au sein de Performance Projets).



Au-delà de la dimension faussement naïve et limitée à un artefact de communication pour l'entreprise de se dire qu'elle va mettre en place un réseau social, c'est une bonne manière de fluidifier les relations entre les collaborateurs, d'améliorer l'organisation générale de création de valeurs (Knowledge Management) par une auto-qualification des collaborateurs sur leurs compétences propres et par une capitalisation sur les flux d'informations spontanément générés.



Pour l'anecdote, c'est le type d'organisation que nous avions développé dès 2002 chez PPR (100.000 personnes / 11 langues pratiquées) où je travaillais à l'époque. En moins d'une année après la mise en place des canaux et supports collaboratifs, nous avions essaimé plus de 200 groupes collaboratifs, dupliqué l'architecture au sein de plusieurs filiales dont les collaborateurs pouvaient accéder aux groupes des autres enseignes... Nous n'avions malheureusement pas poussé le concept jusqu'au bout de la logique de groupe unipersonnel. Nous aurions inventé alors le blogging en entreprise (zut, raté).



Champs d'applications : 
- pour les entreprises qui ont des consultants qui sont répartis en de multiples points géographiques (cabinets de conseils, sociétés de services...)
- pour les entreprises qui sont structurées en Groupe / Filiales et souhaitent développer des synergies transversales
- pour les entreprises qui ont un nombre important d'expatriés
-etc.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire