lundi 23 juin 2008

Une bonne pipe pour rester alerte

(désolé pour le titre, pas pu résister...)



J'avais évoqué précédemment le service Yahoo Pipes qui permet de construire quasi à la volée des applications d'interrogations et traitements de flux d'informations.



Devant la démultiplication des supports de contenus susceptibles de parler de vous (si vous êtes important), tout du moins de votre produit, de votre marque...Etc. il devient difficile de pouvoir tout surveiller et d'être prompt à réagir pour voler au secours du client mécontent, ulcéré, perdu... comment détecter quelqu'un qui rédige un article incendiaire sur son blog ? Pire, comment capter le petit message de moins de 140 caractères sur Twitter exprimant une déception profonde, ou une colère sourde, froide et blanche ?



Je suggère en ce cas l'utilisation de ce Yahoo Pipes - Social Media Firehose, qui interroge un nombre très important de sources (dont Twitter, ou Flickr, ou Wikipedia...) et permet ainsi d'obtenir un fil d'informations permettant de détecter au plus tôt le signal faible qui risque de se muter en signal fort. Pour ceux que cela intéresse les sources interrogées se trouvent ici : http://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.edit?_id=f1ae63990f6d5b9e48ce807a77bb9995 Comme vous pouvez "cloner" le Pipe, vous pourrez adapter les sources à vos besoins.



Un exemple d'utilisation concrète ?
Quand je lis ce cri du désespoir : "





teh_seg : I'm out of nutella , tea and water. I don't have access to the kitchen. I think I should go to sleep soon.  #" si j'étais Monsieur Nutella, j'interviendrai immédiatement pour offrir un coupon virtuel permettant à ce pauvre garçon de calmer sa crise de manque en procédant à l'étape d'achat...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire