dimanche 27 juillet 2008

Que mettre en Homepage ?

(Réflexions dans le cadre d'un site e-commerce)



Héritage des premiers sites que l'on appelait "Portail", on a toujours tendance à vouloir structurer son accueil de boutiques de sorte à proposer l'ensemble de l'offre à l'internaute... Pourtant, ce n'est peut-être pas la meilleure manière de procéder (Google vous permet d'accéder à l'ensemble du Web via un seul champ de saisie et un bouton "Recherche").



Voici une proposition de listes de structures de données disponibles pour constituer votre Homepage.



- Les gammes : Vous reprenez chacun des intitulés des différentes gammes de produits que vous proposez avec une présentation de l'univers de la gamme et un visuel représentatif ou un produit phare (le dernier, le plus vendu, le coup de coeur, le choix du patron...etc.). Cela peut toutefois devenir assez lourd en terme d'ergonomie. 



- Les nouveautés  : vous mettez en avant les derniers produits référencés dans vos gammes. Il vaut mieux pour cela disposer d'une rotation de référencements de produit assez importante. Utile en cas de démarrage de société car cela permet de mettre immédiatement l'accent sur l'évolution de la largeur et/ou la profondeur de la gamme de produits.



- Les promotions : vous mettez en avant les produits qui connaissent actuellement une promotion. Seulement si cette stratégie commerciale fait partie de votre positionnement (la bataille sur les prix).



- Les plus vendus : du jour ? de la semaine ? du mois ? de l'année fiscale ? ...Etc. Toujours est-il que les clients sont un peu moutonniers et s'ils revendiquent tous une spécificité d'achats, ils ne veulent tout de même pas ne pas avoir ce que tout le monde a...



- Les incontournables : A votre discrétion. C'est une manière de mettre en avant des produits selon vos critères de commerçants : émotionnels s'il s'agit simplement de produits dont vous êtes fiers, rationnels s'il s'agit des produits présentant les meilleurs taux de marge ou faisant l'objet d'accords particuliers avec des fournisseurs...



Bien entendu, libre à vous de présenter ces divers espaces sous forme de cartouche, de listes, par un article unique...etc. Tout est affaire de lisibilité, ou de sentiment à délivrer en fonction de la cible (épuré vs. fouillis).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire