vendredi 8 août 2008

Pratique du jeu de mot à l'international

Coenzymeq
Nivea nous diffuse en ce moment une publicité pour son produit Q10+... Alors, c'est quoi le Q10 ? Une petite recherche sur Wikipedia nous apprend que le Q10 est une co-enzyme, substance similaire à une vitamine qui intervient dans la chaîne respiratoire, est un anti-occident et a valu à son découvreur, Peter Mitchell, le prix noble de chimie en 1978.



Donc, le Q10 est principalement exploité sous forme de  complément alimentaire.



Bon, on s'éloigne un peu du produit Nivea, sauf à jouer sur cette vertu d'anti-occident. Mais on en est pas au premier produit qui fait référence à une formule ou appellation chimique pour valoriser le côté recherche scientifique, garante de sécurité et de réassurance.



En fait, ce qui m'a interpellé, c'est que Q10+ prononcé en anglais a du sens. C'est un jeu de mots qui vaut ce qu'il vaut (cute and plus - mignon et mieux encore), mais qui permet de jouer sur le registre scientifique et humoristique. Malheureusement, l'exploitation à l'international ne peut assurer le même positionnement au nom, et il ne reste plus alors que la signature pseudo-scientifique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire