mercredi 20 août 2008

Web-Ecosystème : stratégie Vs. tactiques

La note "Quelle stratégie pour s'engager dans les médias sociaux" pose les termes de la démarche. Il vaut effectivement mieux savoir où l'on va mettre les pieds avant de foncer tête baissée. "La réflexion précède l'action" comme aime le répéter mon paternel.



ConversationCertes, les entreprises commencent à comprendre que le Web ne peut se limiter à la gestion / animation d'un site Web, détaché de tout l'environnement qui l'entoure. Et l'environnement a fortement évolué ces dernières années à tel point qu'il faut être capable de se projeter dans des univers différents, avec des modes d'expressions ET de relations spécifiques. Les responsables Web de l'association Plan France me disait ainsi qu'ils osaient "parrainer un enfant c'est moins cher qu'une paire de tongs en soldes" sur Facebook, alors qu'ils ne se le permettraient pas au travers d'un communiqué de presse classique relayé sur le site Corporate....



Ceci étant, mais ce n'est pas uniquement valable que pour les réseaux sociaux, avant de se lancer, il est préférable d'asseoir sa Stratégie qui va constituer le socle de communication, ou encore le fil conducteur. On confond souvent Stratégie et Tactiques. Etre présent sur une multitude de supports Internet, réseaux sociaux, micro-blogging...etc. relève de tactiques. Le déploiement tactique sans stratégie définie, c'est un peu comme lancer des régiments sans connaître la topographie du terrain, ni la position de l'adversaire (relisez Tsun Zu).



C'est une fois que la Stratégie est en place que l'on va pouvoir analyser le champ des possibles au travers de questions opérationnelles du type : "quel est l'intérêt de ce support ?", "comment va-t-on décliner la stratégie sur ce support ?", "avec quelles ambitions (moyens) ?", "avec quels objectifs ?" qui peuvent se formaliser des manières suivantes :



Image_9





Image_10





2 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec ton article. Toute bonne idée ne deviendra bonne idée que si elle est passée au filtre de la pensée marketing. Le reste, c'est de la technique.
    En revanche, pour l'art de la guerre, tu ne m'en voudras que je me permette de corriger l'ortographe du nom de l'auteur : c'est Sun Tse, ou Sun Zi, ou encore Sun Tzu....Voire même Sun Tseu (je l'ai vu écrit une fois comme cela).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux également que te rejoindre sur cette nécessaire distinction entre ce qui est de le stratégie et ce qui est de la tactique. Aujourd'hui, en France, je pense que plus de 90% (pour ne pas dire plus) des entreprises qui sont présentes sur les médias sociaux l'utilisent dans une seule vision de communication et de tactique.
    Rares sont encore les marques qui mettent en place une véritable stratégie de présence sur les médias sociaux là où je pense que le meilleur case study outre Atlantique est DELL.
    PS : Merci pour le lien vers mon article !

    RépondreSupprimer