lundi 6 octobre 2008

De la gestion des commentaires

Le sujet est épineux pour certains tant certains contenus font (sur)réagir de gens. J'avais déjà relevé que la mécanique des commentaires pouvait être utile et permettre à la discussion de se faire, de rebondir, de s'enrichir... sous réserve que les commentateurs soient du niveau de celui qui fait l'effort de livrer à la critique ses réflexions.



Cela n'est pas toujours le cas. Pour tout dire, c'est même rarement le cas. Cela fait peut-être partie de l'apprentissage général et l'on peut se prendre à rêver d'un monde policé où tous les avis pourraient s'exprimer dans le respect des autres... mais bon, on n'est pas chez Mickey.



Marianne pose en tout cas la question : Faut-il en finir avec les commentaires ?



Un conseil pour les blogueurs corporate, produits, marques..Etc. et autres acteurs d'entreprises qui se lancent sur le sujet de l'espace d'expression commentable : ne pas sous-estimer la charge et l'organisation à mettre en oeuvre pour gérer ce sujet.



Je pense qu'il faut également s'interroger sur la possibilité de remettre au goût du jour le fameux Trackback qui permet simplement d'avoir sur son site des renvois vers des gens qui prolongent la discussion sur leur propre espace et font l'effort de le signaler. J'ai bien conscience que le Trackback n'est pas en odeur de sainteté auprès des responsables de sites - outre les problèmes techniques de "spam", qui réagissent toujours selon un principe d'entonnoir et de cul-de-sac (je veux garder mon lectorat avec moi, chez moi, pour moi...). C'est une erreur, il me semble. Il ne faudrait pas hésiter à renverser l'entonnoir. Si l'on applique une logique orthodoxe, le Trackback est la meilleure solution au développement de la discussion en réseau...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire