mardi 21 octobre 2008

Netvibes comme système d'informations ?

Netvibes dispose d'une interface privée (depuis l'origine) qui vous permet de vous construire votre tabloïd personnel en agrégeant des sources d'informations à partir des flux RSS proposés par les différentes sources, et en les organisant par onglets.



Netvibes vous permet également d'organiser une interface publique (un univers qu'on appelle ça, comme écrirait Céline) qui vous permet de donner accès à tout le monde aux sources sélectionnées qu'il vous semble bon de partager.



Image_3Cette organisation rappelle à peu de choses près Intranet Vs. Internet.



En créant un compte Netvibes générique à l'entreprise, vous pouvez ainsi organiser et donner accès (version privative) aux autres collègues à différentes sources que les uns et les autres peuvent organiser et améliorer en proposant des sources complémentaires.
Vous avez un Intranet d'informations.



Pour ce qui concerne la partie Internet, il vous suffit de sélectionner parmi ces sources ou services ceux que vous souhaitez faire apparaître, rendre disponibles aux internautes : le flux RSS de votre fil d'actualités, des blogs que vous jugez pertinents de vos collaborateurs, d'autres sources d'informations qui vous semblent intéressantes pour ceux de votre secteur ou vos clients...etc.



En vous rendant sur www.netvibes.com/jbplantin, vous pourrez avoir un aperçu d'une organisation publique d'informations. Il ne reste plus qu'à paramétrer une redirection d'URL (à défaut de pouvoir faire un pointage DNS directement sur cet espace Netvibes).



Je concède que le dispositif peut sembler lèger pour une entreprise de taille raisonnable (plus de 20 personnes ?), mais la logique devrait être une bonne source d'inspirations pour spécifier des besoins d'organisation et de réalisations...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire