mardi 18 novembre 2008

Traînée de poudre sur Twitter

Image_4
A lire chez MCB son article sur l'utilisation de Twitter par des gens qui se sont sentis offensés à la suite d'une publicité de la société Motrin.



Intéressant de constater l'appropriation des utilisateurs qui n'ont pas eu besoin que Twitter propose un système de tags pour qualifier leurs messages, ou de notes pour classer les meilleurs twitts... options qu'auraient certainement proposé n'importe quelle agence si on lui avait fait un brief la conduisant à créer Twitter, tout cela pour faire Web2.0...



Twitter n'a donc pas de tags ou de notations. Qu'à cela ne tienne, les utilisateurs ont inventé le concept du "hash tag", c'est à dire qu'il suffit de faire précéder un mot clé du caractère #. Ainsi, via search.twitter.com, on peut facilement retrouver la communauté en train de parler du sujet. Ce sont ainsi plus de 1500 messages comportant l'expression "#motrinmoms" qui permettent d'identifier le mécontentement d'utilisateurs. Je rappelle que les messages Twitter peuvent simplement être automatiquement relayés sur les profils Facebook, les blogs...Etc. Donc, 1500 messages égalent X impacts. 



Il semblerait que Motrin ait entendu le message. Pour preuve, la société n'a pas hésité à modifier sa homepage (tiens, une homepage de crise). 



Image_5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire