mercredi 10 décembre 2008

Playboy se meurt

Playboy ne va pas bien selon Le Figaro qui annonce le départ de Christie Hefner et nous informe au passage que "Le groupe, en pleine tourmente économique, a du mal à faire face à la concurrence d'Internet."

Je n'ai pas trop d'inquiétudes pour la valeur de la marque Playboy qui saura sûrement trouver preneur. Ceci étant, si Playboy a du mal à faire face à la concurrence d'Internet, il est clair que le passage sur ce support a été maladroit. A ne diffuser que la partie exotique, à savoir les femmes nues, sur Internet, aussi jolies soient-elles en matière de prises de vues, le journal s'est exposé à la concurrence de tout ce secteur du nu sur Internet.

Ce qui faisait la force de Play Boy dans son format revue papier, c'était ce concept qui permettait d'en justifier la lecture car il y avait toujours des reportages de fond (en général sur le Grand requin blanc). Cela permettait de pouvoir l'acheter sans que cela soit forcément sous le manteau.


Nue 2
Mise en ligne par V.L.F

J'ai soumis l'idée à Le Post (Le Monde Interactif) qui l'a poliment refusée  - "Remplacer Playboy ne fait pas partie de notre stratégie, plus axée sur l'info...", donc je la livre en place publique. Il n'y a pas de raisons qu'il n'y en ait pas un qui n'en profite pas.

L'idée est de croiser un contenu d'informations très sérieux (ce que l'on peut trouver dans La Tribune, Les Echos, la rubrique Economie du Figaro ou du Monde), mais en remplaçant tous les visuels par des photos type Playboy. Comme vous pouvez le constater, il s'agit pourtant bel et bien d'une stratégie axée sur l'info (et toc !).

Et voilà ! Vos avez un concept d'un nouveau journal d'informations à valeur et à vision ajoutée que tout bon cadre pourra inscrire dans ses sources d'informations nécessaires et utiles.

... Je me demande si je vais pas le faire moi-même finalement. Je ne sais juste pas où trouver des photos de filles nues...



2 commentaires:

  1. mais oui ... c'est ça ...

    RépondreSupprimer
  2. Did you ask permission to use this copyrighted picture ? Please, respect Flickr users : ask kindly the right to use their work !

    RépondreSupprimer